Salaire record pour Carlos Tavares chez Stellantis : les ouvriers écœurés

"Ils n’en ont jamais assez" : l'écœurement des ouvriers de Stellantis face au salaire annoncé de Carlos Tavares
          La rémunération du directeur général pourrait atteindre 36,5 millions d'euros pour 2023. Elle est soumise mardi au vote des actionnaires, lors d'une assemblée générale à Amsterdam. Mais d’ores et déjà, elle fait grincer les dents des salariés.

Le salaire du PDG pourrait s’élever jusqu’à 36,5 millions d’euros pour l’année 2023. Cette rémunération sera examinée par les actionnaires lors d’une assemblée générale qui se tiendra à Amsterdam. Cependant, les employés de l’entreprise montrent déjà leur mécontentement face à ce montant jugé excessif.

La rémunération de Carlos Tavares fait débat à l’usine Stellantis de Poissy

À la sortie de l’usine Stellantis de Poissy, peu d’employés ont accepté de commenter la rémunération annoncée du patron du groupe, Carlos Tavares. Les actionnaires sont invités à donner leur avis sur la rémunération du directeur général du géant industriel, qui suscite une nouvelle fois la controverse. Selon le rapport financier annuel de l’entreprise, le patron du quatrième groupe automobile mondial pourrait toucher jusqu’à 36,5 millions d’euros.

Un employé de 56 ans, travaillant à la logistique, a finalement accepté de s’exprimer. Il gagne 2 000 euros nets par mois, bien loin des millions du grand patron. Il déclare : « On ne va pas se comparer à lui, mais… c’est abominable ».

Des réactions mitigées parmi les employés

Un autre employé, Thomas, âgé de 51 ans et opérateur sur la ligne de production, touche 2 100 euros avec 22 ans d’ancienneté. Il exprime son mécontentement en déclarant : « C’est bien gentil de ne pas nous en donner plus, mais il ne faut pas nous en demander plus de l’autre côté. Parce que c’est ce qui se passe en ce moment. Ils n’en ont jamais assez. Il en faut toujours plus ! »

« Des patrons bien payés, ça ne me dérange pas du moment que tout le monde en profite. On supprime des échelons hiérarchiques, on charge les postes au maximum. »

Thomas, un ouvrier de l’usine Stellantis de Poissy

à franceinfo

Les syndicats expriment également leur colère face à cette rémunération. Jean-Pierre Mercier, délégué Sud de l’usine de Poissy, calcule que « 36,5 millions d’euros ça fait 100 000 euros par jour ». Il dénonce le fait que les actionnaires et les PDG critiquent le coût des ouvriers.

Le groupe Stellantis justifie la rémunération de Carlos Tavares

Le groupe Stellantis affirme que le salaire de Carlos Tavares dépend à 90% de la performance du groupe. Avec un bénéfice record de 18,6 milliards d’euros l’an dernier, le groupe estime que la rémunération du DG, en hausse de 56%, est proportionnelle aux bons résultats réalisés. En réponse aux critiques, le groupe met en avant la prime d’intéressement de 3 700 euros net reçue cette année par les salariés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut