Saison d’été : pénurie de saisonniers dans l’hôtellerie et la restauration, près de 200 000 postes à pourvoir

Hôtellerie et restauration : un manque de saisonniers dans toute la France à l’approche des vacances d’été
          Le manque de saisonniers inquiète à l’approche des vacances d’été. Il manquerait près de 200 000 salariés dans les hôtels et restaurants de France.

A l’approche des vacances d’été, une pénurie de main-d’œuvre saisonnière se fait sentir dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration en France. En effet, on estime qu’environ 200 000 employés manquent actuellement dans ces établissements. Cette situation préoccupe les professionnels du tourisme qui peinent à trouver du personnel pour faire face à l’afflux de clients pendant la période estivale. La difficulté à recruter des saisonniers pourrait avoir un impact sur la qualité des services proposés aux clients et sur la rentabilité des entreprises du secteur.

Problème de recrutement dans l’hôtellerie et la restauration dans le Sud de la France

Un hôtel situé dans les Bouches-du-Rhône, avec ses nombreux atouts tels que sa proximité avec la mer, sa piscine et sa terrasse, peine à attirer une clientèle estivale en raison d’un manque de personnel. En effet, au lieu des quatre saisonniers prévus pour s’occuper des chambres, il n’y en a que deux en poste. Cette situation de sous-effectif impacte fortement l’organisation de l’établissement, comme le souligne Cindy Tolosano, directrice de l’hôtel Best Western Paradou, qui déplore la difficulté de trouver et de retenir du personnel qualifié.

Le problème de recrutement n’est pas isolé à cet hôtel, mais concerne également la plupart des restaurants du quartier. Par exemple, la patronne d’un restaurant recherche activement cinq saisonniers pour renforcer ses équipes en cuisine et en salle. Anna Taillandier, gérante du restaurant « Le Pirate », témoigne de la pression subie en raison de ce manque de personnel : « Je suis au bord du burn-out, on ne peut plus faire la salle, la cuisine… ».

Face à cette pénurie de main-d’œuvre, des solutions sont mises en place pour faciliter le logement des saisonniers. Cet été, dans le Sud de la France, 1 000 logements étudiants ont été mis à disposition à des tarifs réduits par le CROUS et la région, afin de pallier au manque d’hébergement pour les travailleurs saisonniers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut