Saisie de 13 tonnes de cigarettes de contrebande en Seine-Saint-Denis : valeur de 2,5 millions d’euros

Fraude : 13 tonnes de cigarettes de contrebande saisies en Seine-Saint-Denis
          Un important trafic de cigarettes a été démantelé aux Pavillons-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, vendredi 5 avril. Les gendarmes ont saisi une marchandise d'une valeur de 2,5 millions d'euros.

Le vendredi 5 avril, un réseau de contrebande de cigarettes a été démantelé par les autorités aux Pavillons-sous-Bois, dans le département de la Seine-Saint-Denis. Cette opération a permis aux gendarmes de mettre la main sur une importante quantité de marchandises illicites d’une valeur estimée à 2,5 millions d’euros.

Un vaste réseau de contrebande de cigarettes démantelé en Seine-Saint-Denis

Dans le département de la Seine-Saint-Denis, les autorités ont réussi à démanteler un important réseau de contrebande de cigarettes, qui opérait à l’échelle internationale. Pas moins de 13 tonnes de marchandises illégales ont été saisies, pour une valeur estimée à 2,5 millions d’euros. Face à l’ampleur de ce trafic, les enquêteurs ont fait appel aux forces spéciales de la gendarmerie, le GIGN.

Le vendredi 5 avril, les gendarmes d’élite ont mené une opération aux Pavillons-sous-Bois, où ils ont découvert un entrepôt suspect. Sur place, neuf individus ont été surpris en train de décharger un camion rempli de 44 000 cartouches de cigarettes contrefaites.

Des livraisons régulières et une organisation bien rodée

Après une perquisition minutieuse, les forces de l’ordre ont saisi également 19 000 euros en liquide ainsi que six véhicules de grosse cylindrée. Les riverains avaient déjà remarqué des agissements suspects aux abords de l’entrepôt. Selon les informations recueillies par les enquêteurs, le réseau de contrebande était extrêmement bien organisé. Le colonel Patrick Pégeot, responsable de la section de recherches de Paris, précise qu’ils recevaient environ une livraison tous les quinze jours.

Les cigarettes saisies étaient souvent produites à moindre coût, dans des ateliers clandestins situés dans les pays de l’Est. Cette affaire démontre l’importance de la lutte contre le trafic de cigarettes de contrebande, qui représente un réel enjeu en termes de sécurité et de santé publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut