Sages-femmes itinérantes en Auvergne pour accompagner femmes enceintes loin des maternités

Auvergne : des sages-femmes itinérantes à la rencontre des habitantes
          Un van itinérant sillonne les routes d'Auvergne pour accompagner les femmes enceintes situées loin des maternités. Petit hôpital sur roues, Opti'soins est une structure mobile qui vise à lutter contre les déserts médicaux.

Un véhicule aménagé parcourt les routes de la région d’Auvergne afin de venir en aide aux femmes enceintes résidant dans des zones éloignées des centres médicaux. Ce mini hôpital ambulant, nommé Opti’Soins, a pour objectif de combattre le phénomène des déserts médicaux en offrant des soins adaptés et de qualité aux futures mamans.

Une initiative originale en Auvergne

Une démarche peu commune a vu le jour dans la campagne Auvergnate. Depuis deux ans, un groupe de sages-femmes prend la route pour aller à la rencontre des femmes enceintes. Installées dans un camion médicalisé, elles assurent le suivi de la grossesse de leurs patientes qui rencontrent parfois des difficultés pour se déplacer ou pour trouver un cabinet médical à proximité.

30% des Français confrontés à un désert médical

L’association Opti’Soins a décidé de se lancer sur les routes avec un équipement médical de pointe et des consultations personnalisées afin d’apporter un soulagement aux patients vivant dans des zones enclavées. Durant l’hiver enneigé en Auvergne, les deux sages-femmes ont dû affronter de longs trajets pour atteindre leurs patientes. Selon un rapport du Sénat, plus de 30% des Français résident dans des zones considérées comme des déserts médicaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut