Ryanair ferme base Bordeaux-Mérignac, coup pour aéroport

Aviation : Ryanair va fermer sa base à Bordeaux-Mérignac
          C’est un sérieux coup porté à l’activité de l’aéroport Bordeaux-Mérignac. Ryanair, la compagnie aérienne irlandaise à bas coûts, y est implantée depuis 14 ans.

Cela représente une véritable menace pour le trafic aérien de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. En effet, Ryanair, la compagnie aérienne à bas coûts d’origine irlandaise, a établi sa présence sur ce site il y a maintenant une quinzaine d’années.

Fermeture de la base de Ryanair à Bordeaux-Mérignac

La compagnie aérienne Ryanair a annoncé la fermeture de sa base à Bordeaux-Mérignac pour le mois de novembre 2024. Cette décision, motivée par une augmentation des coûts, entraînera le déplacement de 90 employés girondins vers d’autres bases du groupe en Europe.

Les discussions entre la compagnie et la direction de l’aéroport ont échoué en raison de désaccords sur les coûts aéroportuaires et les taxes imposées aux compagnies aériennes pour l’utilisation des infrastructures et des services au sol.

Malgré les menaces de fermeture brandies depuis mars 2024 par le directeur général de Ryanair, Michael O’Leary, aucun accord n’a pu être trouvé entre les deux parties. Les accusations de doublement des charges financières proférées par la compagnie sont contestées par la direction de l’aéroport, qui parle de « déclarations erronées ». La compagnie maintient sa décision, tandis que l’aéroport se dit ouvert aux discussions.

Réchauffement climatique et impact sur l’aviation

La décision du gouvernement d’interdire les liaisons aériennes intérieures de moins de 2h30 par le train a des répercussions sur les aéroports régionaux français, dont Bordeaux-Mérignac. Cette mesure, issue de la Convention citoyenne sur le climat de 2019 et de la loi Climat de 2021, vise à lutter contre le réchauffement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre liées au transport aérien.

Malgré la fin de la liaison Paris-Orly/Bordeaux par avion, les compagnies aériennes doivent faire face à une demande de tarifs toujours plus bas de la part des clients. Dans ce contexte, la nécessité pour les entreprises de maintenir un équilibre financier pour assurer leur pérennité et préserver les emplois est cruciale.

À moins d’un revirement dans les négociations avec la direction de Bordeaux-Mérignac, Ryanair quittera donc la région pour poursuivre ses activités ailleurs en Europe à partir de 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut