Russie : figures culturelles demandent restitution dépouille Navalny

En Russie, des figures de la culture appellent à rendre la dépouille de Navalny à ses proches
          Plus d'une vingtaine de figures du monde culturel et médiatique russe, critiques vis-à-vis du Kremlin, ont appelé les autorités à remettre le corps d'Alexeï Navalny à ses proches, sa mère affirmant que Moscou veut enterrer l'opposant en secret.

Plusieurs personnalités influentes issues du milieu culturel et médiatique en Russie, qui expriment leur désaccord envers le gouvernement, ont demandé aux autorités de restituer le corps d’Alexeï Navalny à sa famille. La mère de l’opposant affirme que Moscou tente de procéder à l’enterrement de manière secrète.

Appel à rendre la dépouille d’Alexeï Navalny à sa famille

L’équipe d’Alexeï Navalny, militant anticorruption décédé la semaine dernière dans des circonstances troubles dans sa colonie pénitentiaire de l’Arctique, a lancé un appel sur les réseaux sociaux pour que sa dépouille soit rendue à sa famille. De nombreuses personnalités russes telles que le lauréat du prix Nobel de la paix et journaliste Dmitri Mouratov, le réalisateur Andreï Zviaguintsev, l’écrivain Viktor Chenderovitch ou encore la militante du groupe contestataire Pussy Riot, Nadejda Tolokonnikova, ont exprimé leur soutien.

M. Mouratov a déclaré : « C’est gênant de dire ça dans un pays qui se considère encore comme chrétien, mais donnez à Lioudmila Ivanovna [la mère d’Alexeï Navalny] son fils ». De son côté, M. Chenderovitch, qualifié d' »agent de l’étranger » par Moscou pour ses critiques du gouvernement, a estimé que « Poutine a eu peur de Navalny pendant de nombreuses années au cours de sa vie. Et Poutine a peur de Navalny après sa mort – après avoir tué Navalny, il a toujours peur de lui ».

Accusations contre les autorités russes

L’équipe d’Alexeï Navalny accuse les autorités russes d’avoir « tué » l’opposant en prison et de chercher à empêcher des funérailles publiques pour éviter tout rassemblement de soutien de la part des Russes. Des centaines de personnes ont été arrêtées par la police la semaine dernière en Russie pour avoir honoré la mémoire du principal opposant au président russe, Vladimir Poutine, qui n’a toujours pas commenté publiquement ce décès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut