RN vise confirmation percée électorale en Gironde

Législatives 2024 : le Rassemblement National veut confirmer sa percée en Gironde
          Dans le nord de la Gironde, le Rassemblement national s’est imposé lors des deux précédentes élections. La vice-présidente du RN, Edwige Diaz, veut confirmer son statut de favori.

Au cours des deux dernières élections, le parti politique Rassemblement national a réussi à s’imposer dans le nord de la Gironde. Aujourd’hui, c’est la vice-présidente du RN, Edwige Diaz, qui souhaite maintenir cette position de favori dans la région.

Le Rassemblement national en tête à Coutras

À Coutras, dans le nord de la Gironde, le Rassemblement national a remporté il y a deux ans la circonscription rurale. À une semaine du premier tour des élections, la députée sortante se montre confiante. Agée de 36 ans, Edwige Diaz est une figure montante du Rassemblement national et parvient à attirer de nouveaux électeurs. Coutras, qui a longtemps voté à gauche, a vu le RN obtenir 46% des voix début juin. Selon Edwige Diaz, « La gauche a trahi ses valeurs, son attachement au service public, à l’école, à la laïcité ».

La gauche tente de se réimplanter

Dans le camp opposé, on garde espoir mais on reconnaît que le Rassemblement national a su tirer profit du désespoir dans cette région populaire. La candidate insoumise confie que « C’est une circonscription qui a été abandonnée avec un fort taux de pauvreté ». Dans le Blayais, la déception des électeurs est également palpable. La candidate de la majorité présidentielle, députée de 2017 à 2022, estime que l’extrême droite prospère grâce à des fausses promesses. « C’est tellement facile de faire du populisme », affirme Valérie Hammerer. Lutte ouvrière présente également une candidate, mettant ainsi en lumière quatre femmes au cœur des préoccupations du monde rural.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut