Rivière Issole du Var reprend vie après des mois d’assèchement : pour combien de temps ?

L’Issole, une rivière qui reprend vie
          Depuis des mois, cette rivière du Var s’asséchait. Les fortes pluies de ces derniers jours ont mis un terme à son supplice. Mais pour combien de temps ?

Pendant de longs mois, la rivière du Var avait vu son débit diminuer progressivement, jusqu’à ce qu’elle finisse par s’assécher complètement. Les pluies abondantes des derniers jours ont enfin apporté un soulagement à ce cours d’eau en souffrance. Cependant, la question qui se pose désormais est de savoir si cette pluie sera suffisante pour permettre à la rivière de retrouver un niveau d’eau stable et durable.

La renaissance de la rivière Issole

La rivière Issole, longue de 46 kilomètres, est un sous-affluent qui traverse le département du Var. Cependant, depuis plusieurs mois, elle avait perdu son débit, se transformant en un lit assoiffé. Mais récemment, grâce aux fortes pluies, l’eau a de nouveau coulé, revitalisant le sol environnant. Un photographe a eu la chance d’immortaliser ce phénomène. « C’était très étonnant à voir », a-t-il déclaré. « On aurait dit une sorte de coulée de lave. Sauf que la lave détruit tout sur son passage. Là, c’est l’inverse. C’est la vie qui reprend possession des lieux ».

Une situation précaire

Malheureusement, malgré son retour, la rivière Issole est déjà menacée. Son niveau d’eau diminue rapidement et sans de nouvelles pluies, elle pourrait bien disparaître à nouveau. En effet, son débit est actuellement 200 fois inférieur à celui d’il y a seulement une semaine. Bien sûr, on pourrait se dire que la présence de rivières « intermittentes » est courante, un tiers des 30 000 cours d’eau en France étant partiellement ou totalement intermittents. Il n’y aurait donc pas lieu de s’alarmer.

Cependant, la question se pose : comment la biodiversité, les espèces animales et végétales, peuvent-elles s’adapter à ces changements, surtout lorsque ceux-ci sont causés par des facteurs tels que le changement climatique et la répartition inégale des ressources en eau ? Quand ce qui était autrefois permanent devient intermittent, et que l’intermittence devient la norme, quelles solutions pouvons-nous envisager pour préserver ces écosystèmes fragiles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut