Risques sanitaires majeurs liés aux zoonoses en France dans les 5 prochaines années

Nouveau coronavirus, virus grippal... Quels sont principaux risques sanitaires dans les cinq prochaines années en France ?
          Au cours des prochaines années, les maladies susceptibles de menacer le plus gravement la santé humaine seront liées aux zoonoses, transmises de l'animal aux humains et inversement, prévient, mercredi, le Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (Covars).

Dans un avenir proche, selon le Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars), les maladies les plus préoccupantes pour la santé humaine seront celles liées aux zoonoses, c’est-à-dire les maladies transmissibles entre les animaux et les humains. Ces maladies peuvent se propager rapidement et représenter un risque important pour la santé publique. Le Covars met en garde contre la nécessité de surveiller de près ces maladies et de prendre des mesures préventives pour éviter leur propagation.

Anticiper la prochaine crise sanitaire en France

Le gouvernement français a demandé au Conseil scientifique sur les risques sanitaires émergents, Covars, de se pencher sur la possible survenue d’une prochaine grande crise sanitaire dans les deux à cinq prochaines années. Ce conseil a récemment rendu son rapport, mettant en lumière les différents risques auxquels la population française pourrait être confrontée.

Le Covars, successeur du conseil scientifique mis en place pendant la pandémie de COVID-19, a identifié plusieurs menaces majeures. En tête de liste figure le risque d’une maladie respiratoire infectieuse provenant d’un nouveau coronavirus ou d’un virus grippal d’origine animale. D’autres risques identifiés incluent les maladies transmises par les moustiques, telles que la dengue ou la fièvre causée par le virus du Nil occidental.

Les experts du Covars mettent également en garde contre les pollutions atmosphérique et chimique, qui fragilisent les organismes sur le long terme. Ils soulignent en outre la nécessité de se préparer à une éventuelle « maladie X », hypothèse visant à anticiper l’émergence d’une maladie causée par un pathogène inconnu à ce jour.

Impact du changement climatique sur la santé humaine

Les experts du Covars envisagent une possible augmentation des maladies infectieuses d’origine animale, liée aux modifications climatiques et environnementales. En effet, 75% des maladies infectieuses émergentes chez l’homme sont d’origine animale. Les changements climatiques pourraient modifier la faune, la flore, le cycle de l’eau et la géographie des microorganismes, ayant ainsi un impact direct sur la santé humaine.

Pour se préparer à ces nouveaux risques sanitaires, le Covars recommande d’investir dans la recherche pour surveiller l’évolution des virus chez les animaux réservoirs et de renforcer la surveillance des infections respiratoires. Il préconise également la mise en place d’un plan d’urgence en cas d’épidémie, soulignant que ces risques sont bien réels et qu’il est crucial de s’y préparer.

Le défi d’un système sanitaire solide

Alors que la population française vieillit, il est d’autant plus important de pouvoir compter sur un système sanitaire solide et anticiper les risques sanitaires à venir. D’ici 2030, le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus dépassera celui des moins de 20 ans, ce qui souligne l’importance de se préparer dès maintenant aux défis futurs en matière de santé publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut