Risques causés par la foudre lors des orages dans le Nord et le Pas-de-Calais le 23 mai

Orages : quels sont les risques causés par la foudre ?
          Jeudi 23 mai, de nombreux impacts de foudre ont été recensés dans le Nord et dans le Pas-de-Calais, causant la mort d'un homme sur un terrain de football.

Le jeudi 23 mai, une série d’orages violents a frappé la région du Nord et du Pas-de-Calais, provoquant de nombreux impacts de foudre. Malheureusement, un homme a trouvé la mort sur un terrain de football suite à l’un de ces éclairs dévastateurs.

Les dangers de la foudre

Il arrive parfois que la foudre frappe de manière aléatoire, que ce soit dans les champs ou en ville. Cependant, elle a tendance à privilégier les points hauts tels que le sommet de la tour Eiffel ou un avion en plein vol. Lorsqu’un orage approche, il est conseillé de se mettre à l’abri et de rester le plus petit possible. Pierre Warsman, expert en paratonnerre, recommande de s’accroupir avec les pieds collés au sol pour éviter d’être touché par la foudre.

Une augmentation de l’intensité des orages à l’avenir

En dépit des précautions à prendre, il arrive que des accidents liés à la foudre se produisent. C’est ce qu’a vécu Jean-Luc Mellé lors d’une nuit orageuse en 2017, où il a été foudroyé avec plusieurs autres personnes. Bien qu’il ait survécu, il en garde des séquelles. Chaque année, une vingtaine de Français sont touchés par la foudre, comme en témoigne le tragique incident survenu le jeudi 23 mai dans le Nord et le Pas-de-Calais, où un homme a perdu la vie sur un terrain de football à cause de la foudre. Selon les scientifiques, avec le réchauffement climatique, l’intensité des orages risque d’augmenter à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut