Risque majeur de décrochage de l’économie en 2024 : alerte des grandes entreprises françaises

Législatives 2024 : les plus grandes entreprises françaises alertent sur un "risque majeur" de "décrochage durable" de l'économie
          Une centaine de sociétés réunies au sein de l''Association française des entreprises privées s'inquiètent, lundi, de "tentations d'isolement international et de fuite en avant budgétaire".

Plus de cent entreprises regroupées au sein de l’Association française des entreprises privées expriment leurs préoccupations quant aux risques d’isolement sur la scène internationale et de dérapage financier. Cette inquiétude a été partagée lors d’une réunion qui s’est tenue ce lundi.

Les appels des grands patrons à la « responsabilité budgétaire »

Les principaux dirigeants d’entreprises exhortent les partis politiques à faire preuve de « responsabilité budgétaire ». L’Association française des entreprises privées (Afep), qui regroupe les 117 plus grandes sociétés françaises, a mis en garde contre les conséquences économiques potentielles des élections législatives anticipées. Selon elle, le risque majeur est un décrochage durable de l’économie française et européenne, renforcé par les tentations d’isolement international et d’aggravation des déficits budgétaires.

Les enjeux avant les élections

À l’approche des scrutins des 30 juin et 7 juillet, l’Afep, qui compte parmi ses membres des entreprises telles que TotalEnergies, Société générale, Airbus ou Danone, estime qu’il est essentiel de défendre la stabilité, de sauvegarder la confiance des entrepreneurs, de continuer à soutenir le travail, de favoriser l’ouverture pour promouvoir l’excellence française et de poursuivre la transformation des services publics.

L’Afep, dirigée par Patricia Barbizet depuis juin 2023, souligne que ses entreprises emploient 12% des salariés du secteur privé en France et représentent 15% du PIB marchand du pays. Elles sont également responsables de 20% des prélèvements obligatoires sur les entreprises en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut