Risque de pénurie alimentaire en Nouvelle-Calédonie suite aux émeutes

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : la pénurie alimentaire menace les riverains alors que l'archipel est paralysé
          Les Calédoniens font face à un risque de pénurie alimentaire depuis le début des émeutes sur l'archipel.

Depuis le début des troubles qui secouent l’archipel calédonien, les habitants se retrouvent confrontés à une menace de manque de nourriture. La situation précaire dans laquelle se trouvent certains quartiers rend l’accès aux denrées alimentaires de plus en plus difficile pour de nombreux Calédoniens. Les émeutes ont engendré des problèmes logistiques et perturbé l’approvisionnement en produits de première nécessité, mettant ainsi en péril la sécurité alimentaire de la population locale. Les autorités locales et les organisations humanitaires tentent de mettre en place des mesures d’urgence pour répondre à cette crise alimentaire qui s’aggrave de jour en jour. La solidarité s’organise au sein de la communauté afin de venir en aide aux plus démunis et d’atténuer les effets néfastes de cette situation de crise.

La crise en Nouvelle-Calédonie provoque la paralysie du territoire

En Nouvelle-Calédonie, la situation reste tendue malgré une nuit plus calme entre mercredi et jeudi 16 mai. Les barrages et le couvre-feu mis en place pour contenir les violences continuent de paralyser le territoire. Cette crise a entraîné des pillages et des incendies de commerces, ce qui a conduit à la fermeture de la plupart des grandes surfaces de Nouméa faute de ravitaillement. Cette pénurie alimentaire commence à affecter la population locale.

Les habitants de la Nouvelle-Calédonie se retrouvent donc à devoir se rationner en nourriture. Certains témoignages recueillis par Franceinfo montrent que les habitants doivent faire attention à ce qu’ils mangent. Mélanie, résidant au Mont-Dore, a constaté la fermeture des commerces pendant trois jours. Lors de leur réouverture, elle a pu constater une affluence importante et des restrictions d’achats pour éviter de vider les rayons trop rapidement.

« On s’organise avec les gens du coin »

Face à cette situation, Mélanie a dû improviser en puisant dans ses réserves alimentaires. Elle a partagé des denrées avec les petits cultivateurs du quartier qui ne pouvaient plus livrer leur production. Ce système d’entraide s’organise dans l’agglomération de Nouméa où les émeutes ont eu lieu. Certains établissements comme une maison de retraite rencontrent des difficultés à fournir des repas équilibrés aux résidents en raison des problèmes d’approvisionnement.

Le Haut commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie a annoncé l’arrivée d’un bateau au port de Nouméa avec des conteneurs de produits alimentaires. Les habitants attendent avec impatience le réapprovisionnement promis par les autorités pour pallier la quasi-rupture de stock dans les magasins encore ouverts. Un pont aérien est mis en place pour assurer un approvisionnement alimentaire régulier. Des convois sécurisés par les forces de l’ordre seront également organisés pour distribuer la nourriture aux points de distribution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut