Rhubarbe : une plante rose acide qui se décline à l'infini dans les assiettes

Gastronomie : la rhubarbe, une plante rose acide qui se décline à l'infini dans les assiettes
          La rubrique "Les petits plats dans l'écran" met la rhubarbe à l'honneur samedi 11 mai. Cette plante herbacée originaire d'Asie se marie avec plats salés et sucrés.

Le samedi 11 mai, la rubrique culinaire intitulée « Les petits plats dans l’écran » mettra en avant la rhubarbe, une plante herbacée qui trouve ses origines en Asie. Cette plante polyvalente se marie aussi bien avec des plats salés que sucrés, offrant ainsi une grande variété de possibilités culinaires.

La rhubarbe, un plaisir acidulé à découvrir

Sous de grandes feuilles en forme de cœur, on trouve les tiges de rhubarbe, reconnaissables à leur couleur rose et à leurs nervures saillantes. Originaire d’Asie, cette plante herbacée se plaît particulièrement dans des climats tempérés, comme en Alsace. Les chefs apprécient son acidité qu’ils intègrent aussi bien dans des recettes sucrées que salées. Lorsque les tiges de rhubarbe atteignent une hauteur de 30 à 40 cm, généralement entre avril et mai, il est temps de les récolter.

Leon Weckel, un cultivateur de rhubarbe depuis 55 ans, explique qu’il suffit de tirer sur les tiges pour les récolter, sans utiliser de produits phytosanitaires mais en les arrosant abondamment.

Une recette originale : la poitrine de porc sauce rhubarbe

La rhubarbe, plante vivace pouvant subsister 20 ans au même endroit, ne craint que les escargots, ses seuls ennemis. Les feuilles, toxiques pour les humains, sont donc coupées avant d’envoyer la rhubarbe dans un restaurant étoilé d’un village voisin, en circuit court. C’est là que le chef du restaurant Le Cerf, Joël Philipps, crée son plat signature : la poitrine de porc sauce rhubarbe.

Avec les fleurs du jardin et la sauce acidulée, l’assiette se pare de toutes les couleurs du printemps. Dans ce restaurant, les desserts à la rhubarbe sont également revisités, se transformant en entremets et tartes déstructurées pour le plus grand plaisir des gourmets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut