Révision de la PAC moins ambitieuse écologiquement adoptée par l’UE suite à colère agricole

Face à la colère agricole, l'Union européenne adopte une révision de la PAC, moins ambitieuse écologiquement
          Les 27 Etats membres de l'Union européenne se sont mis d'accord mardi à Bruxelles pour supprimer certains des critères "verts" imposés depuis 2023 aux agriculteurs.

Mardi à Bruxelles, les 27 États membres de l’Union européenne ont convenu de la suppression de certains critères « verts » imposés aux agriculteurs depuis 2023.

Abandon des jachères obligatoires, haies, contrôles… Les États membres de l’Union européenne approuvent une révision de la politique agricole commune

Les 27 États membres de l’Union européenne ont donné leur accord le mardi 26 mars à une révision de la politique agricole commune, mettant ainsi fin à certaines règles environnementales. Cette décision fait suite à la proposition de la Commission européenne mi-mars, après les manifestations d’agriculteurs dans plusieurs pays. En parallèle, des affrontements ont éclaté entre manifestants et policiers à Bruxelles.

Suppression de certains critères environnementaux imposés par la nouvelle Politique agricole commune

Les critères « verts » imposés aux exploitations agricoles depuis 2023 ont été revus. Ainsi, l’obligation de laisser au moins 4% des terres arables en jachères ou non productives a été supprimée. De même, l’obligation de rotation des cultures sera remplacée par une simple « diversification ». Par ailleurs, les règles concernant le maintien de prairies permanentes seront assouplies et des dérogations pourront être accordées en cas d’événements climatiques extrêmes. Enfin, les exploitations de moins de 10 hectares seront exemptées de certains contrôles environnementaux.

Ces changements devront être examinés en urgence par les députés européens. La Commission européenne a également présenté une « feuille de route » proposant la création d’un « observatoire » sur les prix de production et une évaluation des règles existantes sur les pratiques commerciales déloyales, sans pour autant faire de nouvelle proposition législative pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut