Révélations sur Annie Girardot, femme battue : le témoignage poignant de sa fille dans « Elle parle d’elle » sur Canal Plus Docs

"Annie Girardot était une femme battue" : les révélations de sa fille dans "Elle parle d’elle" sur Canal Plus Docs
          Dans ce nouveau documentaire, la comédienne Aure Atika dresse le portrait de l’actrice aux trois César disparue en 2011. Et pour la première fois Giulia Salvatori, la fille d'Annie Girardot, témoigne des violences subies par sa mère.

Le nouveau film réalisé par la comédienne Aure Atika nous plonge dans l’univers de l’actrice ayant remporté trois César et disparue en 2011, Annie Girardot. Ce documentaire met en lumière la vie et la carrière de cette grande artiste, à travers des témoignages poignants et des images d’archives inédites. De plus, pour la première fois, Giulia Salvatori, la fille d’Annie Girardot, évoque les épreuves et les violences que sa mère a dû affronter tout au long de sa vie. Ce récit intime et émouvant permet de mieux comprendre la force et la fragilité de cette icône du cinéma français.

Une nouvelle collection documentaire sur Canal+ Docs

Canal+ Docs lance une nouvelle collection documentaire intitulée Elle parle d’elle, où une célébrité raconte la vie d’une autre célébrité disparue. Après Géraldine Nakache qui a parlé de Gisèle Halimi et Carole Bouquet de Coco Chanel, c’est au tour de la comédienne et réalisatrice Aure Atika de rendre hommage à Annie Girardot. Dans ce nouveau volet diffusé le lundi 8 avril à 21 heures, elle évoque la mythique actrice en collaboration avec Caroline Cochaux, productrice et créatrice de la collection.

« Il a été difficile de trouver une figure féminine importante, car il est plus facile de trouver des figures masculines que des figures féminines », explique Aure Atika. L’objectif de cette collection est d’établir des parallèles entre la personne qui raconte et celle qui est racontée. Annie Girardot était une grande actrice qui ne jouait pas, elle était. Elle transpirait à travers son personnage, souligne Aure Atika, ajoutant que pour elle, la vie était plus importante que le cinéma et l’amour était encore plus crucial. C’était une femme qui vivait pleinement chaque instant ».

Caroline Cochaux, la créatrice de la collection, constate que toutes ces femmes ont en commun le fait qu’elles sont libres et ont conquis leur liberté. « Annie Girardot était une femme qui s’est battue pour être elle-même, qui a surmonté des épreuves incroyables et qui a toujours représenté sa véritable essence », raconte-t-elle.

Le témoignage poignant de Giulia Salvatori

Le documentaire révèle des moments intenses, notamment lorsque Giulia Salvatori, la fille d’Annie Girardot, parle des violences conjugales que sa mère a subies. Aure Atika explique : « Pendant un certain temps, elle était avec l’acteur Bernard Fresson et elle a été victime de violences conjugales graves, au point qu’il lui a cassé la mâchoire ». Giulia témoigne pour la première fois de ces violences, non pas parce qu’il y a prescription, mais parce qu’elle n’a plus personne à protéger, rapporte Aure Atika.

« C’était une femme battue, alors qu’elle symbolisait la liberté et la force », affirme Caroline Cochaux. « Elle explique dans le documentaire qu’enfin, elle pouvait sortir de la maison. Elle pouvait aller chercher sa fille, elle n’avait plus besoin de rendre des comptes pour agir. Elle n’avait plus peur. C’est assez incroyable », poursuit la productrice. Pour Annie Girardot, cette relation était simplement « toxique ».

La question se pose alors : y aura-t-il une version masculine de la collection, intitulée Il parle de lui? Caroline Cochaux n’écarte pas cette possibilité : « Ce serait envisageable. J’adorerais. Ce serait une autre forme de parcours croisés, mais c’est très intéressant : comment les hommes parlent des autres ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut