Rétrospective Paolo Roversi au Palais Galliera : 140 œuvres, Polaroid, archives. Maîtrise et poésie.

La première rétrospective du photographe de mode Paolo Roversi au Palais Galliera : un moment suspendu et poétique, une quête de la beauté
          L'exposition qui réunit 140 œuvres dont des images inédites, des tirages Polaroid et des archives (magazines, catalogues…) dévoile le parcours professionnel et artistique de ce photographe de mode. Bluffant de maîtrise et de poésie.

L’exposition met en lumière la carrière professionnelle et artistique d’un photographe de mode à travers 140 œuvres, comprenant des images inédites, des tirages Polaroid et des archives telles que des magazines et des catalogues. Cette exposition offre un aperçu captivant du talent de l’artiste, démontrant à la fois sa maîtrise technique et sa capacité à capturer la beauté de manière poétique.

Une exposition dévoilant 50 ans de photographies

L’exposition Paolo Roversi, qui se tient jusqu’au 14 juillet au Palais Galliera, met en lumière l’œuvre unique de l’artiste à travers 50 ans de photographies. D’origine italienne, Paolo Roversi s’installe à Paris en 1973 où il collabore avec de prestigieux magazines et les plus grands créateurs de mode. Dès ses débuts, son choix du studio, de la chambre grand format et du Polaroid marque sa manière de travailler et son esthétique.

Une signature reconnaissable

La marque de fabrique de Paolo Roversi se caractérise par des tonalités douces et sépia pour ses photos en noir et blanc à la lumière du jour, ainsi que par la densité et la profondeur des couleurs à la lumière de la lampe torche.

Pour cette rétrospective inédite consacrée à un artiste vivant, 140 photographies ont été réunies, mettant en avant des portraits intenses en noir et blanc de célébrités telles que Kate Moss ou Natalia Vodianova, des nus sublimes, et des clichés de mode mêlant flou et touches de couleur. Ces images témoignent du style du photographe, qui affectionne les prises de vue en studio pour capturer l’émotion et créer des moments uniques.

Une approche artistique singulière

Au cœur du Palais Galliera, le musée de la mode a été aménagé en sept salles pour offrir une intimité particulière aux photographies exposées, mettant ainsi en valeur la lumière, élément central du travail de Paolo Roversi. Pas de cartels indiquant les détails habituels des œuvres, mais un livret distribué à l’entrée permet aux visiteurs de découvrir ces informations et de contempler les images photographiées dans une ambiance particulière, entre lumière naturelle et artificielle.

« Je suis un artisan »

La première photographie prise par Paolo Roversi était celle de sa sœur, alors âgée de 18 ans, avant un bal. Depuis son arrivée à Paris en 1973, il mène une carrière florissante de photographe de mode. En 1980, en s’appropriant le procédé instantané du Polaroid, il affirme son style et sa liberté artistique. Ses collaborations avec les plus grands créateurs de mode, tels que Comme des Garçons, Yohji Yamamoto, Romeo Gigli ou Dior, ont marqué sa carrière.

Une évolution constante

Au fil des années, Paolo Roversi renouvelle son langage photographique, s’inspirant notamment de photographes du XIXe siècle tels que Man Ray ou Erwin Blumenfeld. Ses longs temps de pose laissent place à des flous et des dédoublements des silhouettes, créant des images à la fois éthérées et puissantes. Son approche du nu, débutée en 1983 avec la série Nudi, révèle des portraits pudiques et naturels de femmes fortes et uniques.

Un travail minutieux en studio

S’inscrivant dans la lignée des photographes du XIXe siècle, Paolo Roversi privilégie le studio pour ses prises de vue, utilisant une chambre grand format et un simple fond pour éliminer le superflu. Le calme et l’intimité de ses séances lui permettent de capter des instants uniques, dans une ambiance feutrée et intemporelle.

Informations pratiques

L’exposition « Paolo Roversi » se tient au Palais Galliera, du mardi au dimanche de 10h à 18h, avec des nocturnes les jeudis jusqu’à 21h. Le musée est fermé les lundis, le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier. Une occasion unique de découvrir l’univers fascinant de ce photographe hors du commun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut