Retrait du titre de séjour d’un imam du Gard pour prêche anti-France: les accusations contre Mahjoub Mahjoubi

Demande du retrait du titre de séjour d'un imam du Gard : qu’est-ce qui est reproché à Mahjoub Mahjoubi ?
          Mahjoub Mahjoubi, un imam du Gard, est accusé de prêche anti-France. Une enquête préliminaire a été ouverte pour apologie du terrorisme et le ministre de l’Intérieur a demandé, lundi 19 février, le retrait de son titre de séjour en vue de son expulsion du territoire.

Mahjoub Mahjoubi, un imam résidant dans le département du Gard, fait l’objet d’accusations de prêche anti-France. Suite à ces allégations, une enquête préliminaire a été lancée pour vérifier s’il a fait l’apologie du terrorisme. Le ministre de l’Intérieur a pris la décision, le lundi 19 février, de demander le retrait de son titre de séjour en vue de procéder à son expulsion du territoire.

Un imam indésirable en France

Une vidéo virale montrant l’imam Mahjoub Mahjoubi tenant des propos offensants à l’égard du drapeau tricolore français a suscité l’indignation des autorités. Dans cette vidéo, il déclare que ces drapeaux sont sans valeur aux yeux d’Allah et qu’ils ont une valeur satanique. Ces propos ont conduit le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, à demander le retrait du titre de séjour de Mahjoubi en vue de son expulsion du territoire français.

Surveillance depuis plusieurs mois

Mahjoub Mahjoubi, un ressortissant tunisien de 52 ans, exerce ses fonctions à la mosquée de Bagnols-sur-Cèze (Gard). Selon le préfet du Gard, il était sous surveillance depuis plusieurs mois en raison de ses prêches antisémites ou sexistes. Abdallah Zekri, vice-président du centre français du culte musulman, a vivement condamné ses propos en affirmant qu’il ne pouvait les accepter et qu’il les dénonçait avec force. De son côté, l’imam a qualifié ses paroles de « lapsus ». Une enquête préliminaire a été ouverte pour apologie du terrorisme. En parallèle, la préfecture du Gard examine les modalités d’expulsion de ce père de famille du territoire français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut