Retour des cigognes en Alsace : Neuwiller-lès-Saverne en tête

Alsace : les cigognes font leur retour
          Les cigognes ont commencé à faire leur retour dans le Bas-Rhin. Le village de Neuwiller-lès-Saverne détient le plus grand nombre de cigognes blanches d'Alsace par rapport au nombre d’habitants.

Les cigognes ont récemment fait leur apparition dans le Bas-Rhin, signe que le printemps est bel et bien là. C’est à Neuwiller-lès-Saverne que l’on peut observer le plus grand nombre de ces majestueux oiseaux, comparé au nombre d’habitants de la région. La présence de ces cigognes blanches est un véritable spectacle pour les habitants, qui voient là un symbole de chance et de prospérité. Chaque année, les cigognes reviennent dans ce village, attirées par les vastes espaces verts et les points d’eau propices à la nidification. Ces oiseaux migrateurs sont une véritable attraction pour les touristes, qui viennent nombreux chaque année pour les observer dans leur milieu naturel.

La bataille des cigognes pour les meilleurs nids à Neuwiller-lès-Saverne

À Neuwiller-lès-Saverne, dans le Bas-Rhin, les cigognes se disputent les meilleurs emplacements pour leurs nids. Comme c’est le cas dans toute l’Alsace, la population de cigognes blanches ne cesse d’augmenter dans ce village. Plus de 40 nids ont été recensés dans la commune, ce qui en fait l’endroit le plus peuplé par cette espèce par rapport à sa population. Une bonne nouvelle pour les 1 100 habitants, qui se réjouissent de la présence de ces majestueux oiseaux. « La cigogne est magnifique avec ses longues pattes rouges. Il y a une certaine élégance chez cet oiseau », confie une habitante du village.

La rareté des sites de nidification

Cependant, ce petit paradis pour les cigognes blanches se remplit rapidement. « La population de cigognes a tendance à augmenter. Les places sont limitées et précieuses. Pour trouver un nouvel emplacement pour nidifier, il faut chercher », explique Yves Muller, président de la Ligue de protection des oiseaux en Alsace. Le public a même la possibilité de suivre le quotidien des cigognes grâce à des caméras installées au niveau des nids.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut