Retour au Louvre de « La Liberté guidant le peuple » d’Eugène Delacroix, symbole national restauré

Culture : "La Liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroix de retour au Louvre
          Six mois durant, le symbole national peint par Eugène Delacroix au XIXème siècle a été décroché afin de faire peau neuve. Retour sur l'histoire de ce tableau mythique.

Pendant une période de six mois, le célèbre tableau peint par Eugène Delacroix au XIXème siècle, symbole national, a été retiré de son emplacement pour être restauré. L’histoire de cette œuvre emblématique remonte à plusieurs siècles et mérite d’être revisitée.

Restauration de « La Liberté guidant le peuple »

Centimètre par centimètre, couche après couche, le vernis oxydé et encrassé par les années a été allégé. Pendant une période de 6 mois, le célèbre tableau de Delacroix, « La Liberté guidant le peuple », a subi une restauration. Ce symbole national est désormais de retour, nous ramenant en 1830, au moment où le peuple se révoltait contre le roi Charles X à Paris, barricades dressées partout dans la ville.

Une icône au fil du temps

Dans cette toile, la liberté est représentée par une femme menant l’assaut seins nus, entourée d’une foule qui semble déferler sur le spectateur. Selon une spécialiste, « le sujet principal du tableau, c’est le peuple ». Cependant, cette œuvre a suscité la polémique pour son aspect guerrier, réaliste et révolutionnaire. Bien que l’État l’ait achetée, il faudra attendre la mort de Delacroix pour qu’elle soit réellement exposée au public, et près de deux siècles pour qu’elle devienne véritablement iconique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut