Retard dans le paiement des aides de la PAC agace les agriculteurs

Colère des agriculteurs : le paiement des aides de la PAC suscite la crispation
          En réponse à la colère agricole, le gouvernement s’était engagé à verser les aides de la Politique agricole commune (PAC), le 15 mars. Mais la mesure tarde à entrer en vigueur pour tous les agriculteurs.

Face à la révolte des agriculteurs, les autorités avaient promis de distribuer les subventions de la Politique agricole commune (PAC) dès le 15 mars. Cependant, la mise en œuvre de cette mesure se fait attendre pour l’ensemble des exploitants agricoles.

La mobilisation des agriculteurs à Pau

La mobilisation des agriculteurs se poursuit à Pau (Pyrénées-Atlantiques) où des actions de blocage ont été menées devant un site du pétrolier TotalEnergies. Les agriculteurs réclament une baisse de la taxe sur les carburants et le paiement des aides de la Politique agricole commune (PAC). Le président de la Coordination rurale des Landes, Olivier de Ginestet, exprime son mécontentement : « On nous parle de problème de logiciel. (…) Cela se règle rapidement. Est-ce qu’on ferait ça pour les fonctionnaires ?« 

7,6 milliards d’euros déjà versés

Le ministère de l’Agriculture a annoncé que 7,6 milliards d’euros ont déjà été versés depuis le début de la crise agricole, sur les 8,6 milliards d’euros d’aides prévus. Malgré cela, certains agriculteurs n’ont toujours pas reçu leur paiement. Mathieu Maronese, un agriculteur membre des Jeunes agriculteurs, attend par exemple une aide de 3 000 euros, soit 10% de sa PAC. « C’est une partie de ma trésorerie dont j’aurais besoin pour payer mes fournisseurs« , explique-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut