Restriction de vitesse à 50 km/h sur l’A7 agace élus et automobilistes

"Usine à fric", "contreproductif en matière de sécurité"... L'A7 limitée à 50km/h agace les élus et automobilistes
          Depuis la mise en place d'une voie réservée au covoiturage sur l'A7 entre Vienne et Lyon, la vitesse est abaissée à 50 km/h sur une portion, portant à quatre les restrictions de vitesse sur cette partie de l'autoroute. Une mesure incomprise par les usagers.

Depuis que les autorités ont décidé de mettre en place une voie réservée au covoiturage sur l’A7 entre Vienne et Lyon, les conducteurs doivent désormais rouler à une vitesse limitée à 50 km/h sur cette portion d’autoroute. Cette nouvelle restriction s’ajoute à trois autres déjà en vigueur sur cette même partie de la route. Cependant, cette mesure suscite de nombreuses incompréhensions de la part des usagers, qui peinent à en saisir la nécessité.

Des restrictions de vitesse désorientantes sur l’autoroute du Soleil

Les usagers de l’autoroute du Soleil près de Lyon sont déconcertés par la multiplication des limitations de vitesse. En effet, depuis le 20 mars dernier, une nouvelle restriction à 50 km/h s’est ajoutée aux trois existantes sur une partie de l’autoroute A7 au sud de Lyon. De plus, la préfecture du Rhône a instauré une voie réservée au covoiturage sur l’A7, entre Vienne et Lyon, de 7h à 9h30 le matin.

Une mesure difficile à respecter

Afin de fluidifier la circulation, la vitesse a été réduite à 50 km/h sur les trois voies sur une distance de 8 km, entre Ternay et Feyzin. Le maire de Vienne, Thierry Kovacs, a exprimé ses difficultés à respecter cette limitation, soulignant le manque de clarté des informations et l’inadaptation de la vitesse au profil de la route. Selon lui, cette mesure pourrait même être contreproductive en termes de sécurité.

« Faire du covoiturage, oui, réduire la vitesse à certains moments, oui. Mais il faut que ce soit cohérent avec le profil de la voirie. »

Thierry Kovacs, maire LR de Vienne

à franceinfo

Sur les 32 km entre Vienne et Lyon, quatre restrictions de vitesse se succèdent, ce qui est perçu comme incohérent par les usagers. Certains estiment que cela entraîne des ralentissements et des risques d’accidents, remettant en cause la pertinence de ces mesures.

« Ça manque de clarté »

Une usagère critique vivement ces limitations, les qualifiant d’usine à fric et déplorant le manque de clarté. Selon elle, rouler à 50 km/h sur une autoroute peut être très dangereux. D’autres conducteurs expriment également leur frustration face à ces changements constants de limitation de vitesse, soulignant la confusion et le risque d’accidents qui en découlent.

Le maire de Vienne a demandé à la préfecture du Rhône de revoir ces mesures, mais pour l’instant, aucune action n’a été entreprise en ce sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut