Reste à charge chez le médecin va doubler: consultations, radios et analyses moins bien remboursées

Consultation chez le médecin : le reste à charge va doubler
          Le gouvernement est en quête d’économies. Les consultations chez le médecin seront bientôt moins bien remboursées, puisque le reste à charge va doubler. Cela concerne aussi les radios et les analyses

Le gouvernement cherche à réaliser des économies en réduisant les remboursements des consultations médicales, ce qui entraînera un doublement du reste à charge pour les patients. Cette mesure s’applique également aux frais liés aux radiographies et aux analyses médicales.

Visite médicale : le reste à charge va doubler

Lors d’une consultation chez le médecin à 26,50 euros, la part remboursée par la Sécurité sociale s’élève à 17,55 euros. Cependant, à partir du mois prochain, cette somme baissera à 16,55 euros car le reste à charge va doubler. Cette augmentation concerne les consultations, les radios et les analyses, mais ne s’applique pas aux actes dentaires, aux sages-femmes, aux kinésithérapeutes, aux infirmiers ou à la chirurgie. Certaines voix s’élèvent pour dénoncer cette mesure qu’ils considèrent comme une fausse solution au déficit de l’Assurance maladie.

486 millions d’euros d’économies pour la Sécurité sociale

Cette mesure permettra à la Sécurité sociale de réaliser des économies de l’ordre de 486 millions d’euros. Les économies sur les franchises des médicaments et du transport sanitaire seront également doublées. Pourtant, pour de nombreux économistes de la santé, ces mesures sont inefficaces. Selon eux, il ne s’agit en aucun cas d’inciter les Français à mieux maîtriser leurs dépenses de santé, mais plutôt d’une taxe supplémentaire qui pèsera lourdement sur les personnes malades de la classe moyenne.

Il est important de noter que les patients mineurs, les femmes enceintes et les bénéficiaires de l’ancienne CMU ne seront pas touchés par cette mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut