Restauration rapide en France : une tendance à la hausse depuis les années 70, selon une spécialiste

La restauration rapide gagne de plus en plus de terrain en France. Une étude menée par Food Service Vision révèle que le secteur a atteint des chiffres record en termes de chiffre d’affaires. Selon Laure Ducos, spécialiste des enjeux politiques et environnementaux liés à l’alimentation, cette tendance est observée depuis les années 70.

Cette évolution témoigne d’un changement dans les habitudes alimentaires des Français, qui semblent privilégier la rapidité et la commodité offertes par les fast-foods. Le nombre de ces établissements a d’ailleurs dépassé celui des restaurants traditionnels depuis 2021, un phénomène qui ne cesse de croître.

Cette popularité croissante de la restauration rapide soulève toutefois des questions quant à ses impacts sur la santé publique et sur l’environnement. En effet, ces établissements sont souvent critiqués pour la qualité nutritionnelle de leurs produits et pour leur empreinte écologique.

Il est donc essentiel de sensibiliser les consommateurs aux enjeux liés à leur alimentation et de les encourager à faire des choix plus responsables, en privilégiant des repas équilibrés et respectueux de l’environnement. Cette évolution du marché de la restauration rapide en France souligne l’importance de repenser nos modes de consommation et de favoriser une alimentation saine et durable.

Restauration rapide : "Depuis 2021, le nombre de fast-foods a dépassé, en France, le nombre de restaurants traditionnels", selon une experte
          La restauration type fast-food séduit de plus en plus de Français. Selon une étude de Food Service Vision, le chiffre d'affaires du secteur n'a jamais été aussi haut. "Une tendance à l'œuvre depuis les années 70," estime Laure Ducos, experte des enjeux politiques et environnementaux de l’alimentation.

De plus en plus de Français sont attirés par la restauration rapide de type fast-food. Selon une étude réalisée par Food Service Vision, le secteur connaît actuellement un pic de chiffre d’affaires. Pour Laure Ducos, spécialiste des questions politiques et environnementales liées à l’alimentation, cette tendance est présente depuis les années 70.

La popularité croissante des fast-food en France

La restauration rapide, et en particulier les chaînes de « fast-food », connaissent un succès grandissant en France. Selon une étude de Food Service Vision, le chiffre d’affaires de la restauration rapide a dépassé les 20 milliards d’euros pour la première fois en 2023. Avec un chiffre d’affaires de 20,6 milliards d’euros en 2023, le secteur a presque doublé par rapport à 2020, une année marquée par la pandémie de Covid-19, et a augmenté de 8% par rapport à 2022, selon le cabinet spécialisé dans sa revue annuelle Chaînes publiée le lundi 27 mai.

« C’est une tendance qui est à l’œuvre depuis les années 70, période durant laquelle le premier McDonald’s s’est installé en France, souligne Laure Ducos, experte des enjeux politiques et environnementaux de l’alimentation, et auteure du livre Les frites viennent des patates. Dans les coulisses de notre alimentation et de l’agro-industrie, publié aux éditions Grasset. « Nous sommes dans une société qui va de plus en plus vite, qui cuisine de moins en moins et veut du pratique et du facile. »

La France particulièrement ciblée

En ce qui concerne les types de restauration, le hamburger arrive en tête avec un chiffre d’affaires de 8,7 milliards d’euros en 2023, suivi du sandwich (1,4 milliard), du grill (1 milliard), du poulet frit (958 millions) et de la pizza (777 millions). « La France est un marché qui est très ciblé par les industries de l’agroalimentaire et de la fast-food », estime Laure Ducos.

« Ces professionnels déploient des dizaines de millions d’euros chaque année pour inciter les consommateurs à se rendre dans les établissements. »

Laure Ducos, auteure du livre « Les frites viennent des patates. Dans les coulisses de notre alimentation et de l’agro-industrie »

à franceinfo

Selon l’étude de Food Service Vision, certains segments, comme les donuts, ont connu une croissance spectaculaire, avec un chiffre d’affaires multiplié par trois par rapport à 2022 dans le domaine du fast-food. Les tacos ont également vu leur chiffre d’affaires augmenter de 26%, atteignant 434 millions d’euros.

En l’espace de quatre ans, la restauration à table a perdu 217 restaurants, soit une diminution de 6% de son parc. « Depuis 2021, le nombre de fast-foods a dépassé, en France, le nombre de restaurants traditionnels », indique Laure Ducos. Selon cette experte, le prix d’un repas est un facteur important à prendre en compte. « Le ticket moyen chez McDonald’s est de 12 à 13 euros et peut atteindre 15 euros dans certaines chaînes de fast-food un peu plus haut de gamme. Ce n’est pas donné non plus, mais cela reste beaucoup plus abordable qu’un restaurant traditionnel où le ticket moyen tourne autour de 20 euros », conclut Laure Ducos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut