Restauration d’un moulin en ruines par des bénévoles dans la Somme

Somme : un moulin en ruines restauré par des bénévoles
          Dans la Somme, les habitants d'un village ont racheté un moulin tombé en ruines afin de le restaurer. Ils souhaitaient remettre leur patrimoine à l'honneur.

Dans un petit village de la Somme, les habitants ont pris l’initiative de sauver un vieux moulin qui était en train de tomber en ruines. Leur objectif était de redonner vie à ce patrimoine local en le restaurant avec soin et en lui redonnant tout son lustre d’antan.

La renaissance des moulins à Eaucourt-sur-Somme

À Eaucourt-sur-Somme, dans le département de la Somme, le paysage est maintenant ponctué de moulins modernes. Les habitants de la région, habitués à voir l’un des vieux moulins, ont décidé de lui redonner vie. Daniel Blondel, président de l’association des anciens élèves d’Eaucourt-sur-Somme et bénévole, souligne : « On voit bien les pierres abîmées, qui sont d’origine, du 17ᵉ siècle et puis les pierres neuves. » Sous le toit, le mécanisme de 25 tonnes du moulin tourne à 60 tours par minute.

Des visites guidées par des bénévoles passionnés

Les bénévoles sont enthousiastes. Jean-Marc Bourgeois, bénévole de l’association, déclare : « On voyait le moulin en ruines. Le voir tourner comme ça, c’est vraiment sympa. » Arrêté au début du 20ᵉ siècle, le moulin était en train de tomber en ruines. En 2004, l’association l’a racheté et l’a offert à la municipalité, qui l’a restauré à l’identique. Parmi leurs missions, les bénévoles assurent les visites du bâtiment. À l’intérieur du moulin, les visiteurs peuvent découvrir le quotidien du meunier d’autrefois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut