Restauration achevée : le tableau de Delacroix « La Liberté guidant le peuple » de retour au Louvre

"On a retrouvé l'élan de la Liberté" : le célèbre tableau de Delacroix "La Liberté guidant le peuple" raccroché au Louvre après sa restauration
          C’est une des icônes du Louvre, "La Liberté guidant le peuple",  peint en 1830 par Eugène Delacroix est raccroché mardi dans sa salle d’exposition. Il était parti en restauration en octobre dernier.

« L’une des œuvres les plus emblématiques du Louvre, « La Liberté guidant le peuple », réalisée par Eugène Delacroix en 1830, a retrouvé sa place dans la salle d’exposition ce mardi. Après avoir été envoyé en restauration en octobre dernier, le tableau est enfin de retour pour le plus grand plaisir des visiteurs. Cette peinture, symbole de la liberté et de la révolution, continue de fasciner et d’inspirer les spectateurs par sa force et sa symbolique puissante. »

Retour de « La Liberté guidant le peuple » après restauration

Après six mois de restauration, le célèbre tableau d’Eugène Delacroix, « La Liberté guidant le peuple », retrouve enfin sa place dans les salles d’exposition du musée du Louvre, le mardi 30 avril. Cette restauration était très attendue, car le tableau n’avait pas bénéficié d’un tel traitement depuis 75 ans.

Dirigée par Sébastien Allard, directeur du département des peintures du musée du Louvre, la restauration a permis de mettre en valeur l’accord coloré bleu-blanc-rouge du drapeau tricolore représenté dans l’œuvre. De plus, en éliminant les vernis accumulés au fil des ans, les restauratrices ont retrouvé la profondeur des plans et l’élan de la Liberté, rendant ainsi l’œuvre plus vivante et percutante pour le spectateur.

« On a vraiment la Liberté qui arrive sur le spectateur, soit on la suit, soit on est écrasé par elle. »

Sébastien Allard, directeur du département des peintures au musée du Louvre

à franceinfo

Cette restauration minutieuse a été réalisée par deux restauratrices, dont Bénédicte Trémolières, qui ont travaillé pendant six mois sur ce chef-d’œuvre de Delacroix. Impossible de déplacer ce grand format (260 × 325 cm) en dehors du Louvre, elles ont donc dû travailler sur place. En retirant les huit couches de vernis datant de 1949, les restauratrices ont pu retrouver la vérité des couleurs, notamment sur la robe de la Liberté.

Les visiteurs auront ainsi l’occasion de redécouvrir ce tableau emblématique avec un regard neuf, puisque son transfert entre la salle de restauration et la salle d’exposition se fera sur un chariot, à travers les souterrains du Louvre. Côme Fabre, conservateur en charge des peintures françaises du XIXe siècle, explique le processus délicat de ce transfert en raison de la taille imposante du tableau.

La popularité de « La Liberté guidant le peuple » n’a jamais été aussi forte selon Sébastien Allard. Ce tableau, chargé de symboles et d’histoire, continue d’inspirer et de marquer les esprits au fil du temps. En 2025, un autre grand format de Delacroix, « Les Croisés à Constantinople », partira également en restauration, suivant ainsi les traces de « La Mort de Sardanapale ».

Pour admirer « La Liberté guidant le peuple » au Louvre, rendez-vous le jeudi 2 mai, le musée étant exceptionnellement fermé le 1er mai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut