Responsabilité de la France dans le génocide au Rwanda, chute spectaculaire dans le monde du vélo et anniversaire de la mort de Kurt Cobain : 5 avril en bref

Génocide au Rwanda, chute à vélo et Kurt Cobain : ça dit quoi ce 5 avril ?
          Ce vendredi 5 avril, Emmanuel Macron a fait un pas de plus dans la reconnaissance de la responsabilité de la France dans le génocide au Rwanda, le monde du vélo s'inquiète de la vitesse des coureurs après une chute spectaculaire et il y a 30 ans, Kurt Cobain mettait fin à ses jours.

Le 5 avril dernier, Emmanuel Macron a pris une initiative importante en reconnaissant la responsabilité de la France dans le génocide au Rwanda. Par ailleurs, la communauté cycliste est préoccupée par la vitesse des coureurs après un accident impressionnant survenu récemment. Enfin, il y a trois décennies, le célèbre musicien Kurt Cobain se suicidait, laissant derrière lui un grand vide dans le monde de la musique.

Emmanuel Macron reconnait que la France aurait pu arrêter le génocide au Rwanda

« Salut c’est Sarah, ça dit quoi ? »

Le vendredi 5 avril, Emmanuel Macron a admis que la France aurait pu stopper le génocide au Rwanda mais n’a pas eu la volonté de le faire. Ce dimanche marque les 30 ans du début des massacres perpétrés par les Hutus contre les Tutsis. Sur le terrain, les victimes doivent vivre avec les traumatismes aux côtés de leurs bourreaux.

Une chute spectaculaire lors du Tour du Pays basque ce jeudi a conduit Jonas Vingegaard à l’hôpital. Le vainqueur du Tour de France ainsi que l’ancien champion du monde Remco Evenpoel souffrent de plusieurs fractures. Cet accident soulève la question de la course à la vitesse dans le cyclisme professionnel : l’équipement et la compétition au sein des équipes incitent les coureurs à prendre toujours plus de risques.

Le tragique anniversaire de la mort de Kurt Cobain

Le 5 avril 1994, il y a 30 ans, Kurt Cobain s’est suicidé à Seattle. Le chanteur de Nirvana avait du mal à gérer la célébrité et la pression, se réfugiant dans la drogue. Il souffrait également de problèmes de santé mentale, à une époque où ces sujets étaient tabous. 30 ans plus tard, il demeure une icône de la musique, admiré et repris par des artistes de tous les styles musicaux.

« Ça dit quoi ? », un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t’a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à « Ça dit quoi » pour participer à un prochain épisode : « Salut Léo, salut Sarah ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut