Respect des « codes de la restauration française » au Trophée Delair, avec Xanier Thuziat, prix Michelin de la sommellerie

Gastronomie : le Trophée Delair juge le respect des "codes de la restauration française", selon Xanier Thuziat, prix Michelin de la sommellerie
          À l'occasion du dixième concours du Trophée Delair, qui récompensera jeudi 4 avril les meilleurs restaurateurs et hôteliers, Stéphane Trapier, directeur de La Restauration du Groupe d'Argent et Xanier Thuziat, prix Michelin de la sommellerie 2024 sont invités du 12/13 info.

Pour célébrer la dixième édition du Trophée Delair, une cérémonie sera organisée le jeudi 4 avril pour honorer les restaurateurs et hôteliers les plus méritants. Stéphane Trapier, qui est le directeur de La Restauration du Groupe d’Argent, ainsi que Xavier Thuziat, récompensé par le guide Michelin pour ses talents de sommelier en 2024, seront présents en tant qu’invités spéciaux lors d’une interview diffusée dans le journal télévisé de 12h/13h.

L’art du service en salle à l’honneur au trophée national Frédéric Delair

Le trophée national Frédéric Delair met à l’honneur l’art du service en salle, un domaine où excellence et tradition se côtoient. Frédéric Delair, ancien chef et maître d’hôtel de la célèbre Tour d’Argent, a marqué les esprits par son savoir-faire inégalé. Aujourd’hui encore, certains amateurs de gastronomie n’hésitent pas à réserver leur table des mois, voire des années à l’avance pour vivre une expérience culinaire unique. Stéphane Trapier, directeur de La Restauration du Groupe d’Argent, se réjouit de la popularité croissante de l’établissement : « Aujourd’hui nous affichons complet presque systématiquement, peut-être pas 10 mois à l’avance, mais au moins 3 mois à l’avance ».

Un art en voie de disparition ?

Malgré cet engouement pour les grandes tables, certains s’interrogent sur l’avenir du service en salle. Est-ce un art réservé à l’élite de la gastronomie ou peut-il être accessible à tous ? Pour Stéphane Trapier, il s’agit avant tout d’une transmission de savoir-faire et de passion : « Je pense que c’est par là que tout commence (…) c’est notre rôle de transmettre, former pour partager un moment agréable », souligne-t-il.

Une générosité naturelle au service de l’excellence

Pour Stéphane Trapier, le service en salle est bien plus qu’une simple tâche : c’est « le plus joli mot du monde ». Xavier Thuziat, prix Michelin de la sommellerie 2024 et membre du jury du trophée Delair, insiste sur l’importance de la générosité dans ce métier : « Il faut être généreux naturellement, c’est un don de soi ». En tant que juré, il veillera à ce que les candidats respectent les « codes de la restauration française, cet héritage de nos anciens maîtres d’hôtel », afin de préserver l’excellence et l’authenticité de ce métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut