Réouverture de Notre-Dame prévue pour le 8 décembre : calendrier tendu selon une experte

Chantier de réouverture de Notre-Dame : "Le calendrier sera tenu, même si ce n'est pas celui d'origine", selon une experte
          Cinq ans après l'incendie, la flèche de Notre-Dame est de nouveau visible dans le ciel de Paris. La réouverture de la cathédrale est prévue pour le 8 décembre. Pour Maryvonne de Saint-Pulgent ancienne directrice du Patrimoine au ministère de la Culture, le calendrier reste néanmoins extrêmement tendu.

Cinq ans se sont écoulés depuis le tragique incendie qui a ravagé la cathédrale de Notre-Dame, et enfin, la flèche emblématique de cet édifice majestueux est de nouveau visible dans le ciel de Paris. La réouverture tant attendue de la cathédrale est programmée pour le 8 décembre, une date symbolique pour de nombreux fidèles et passionnés d’architecture. Cependant, malgré les avancées réalisées dans la restauration de ce joyau du patrimoine français, certains experts restent prudents quant au respect du calendrier prévu. Maryvonne de Saint-Pulgent, ancienne directrice du Patrimoine au ministère de la Culture, souligne que la tâche qui attend les équipes de reconstruction reste extrêmement complexe et que chaque étape doit être minutieusement planifiée pour garantir la préservation de l’histoire et de la beauté de Notre-Dame.

La reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Le 15 avril 2019 restera à jamais gravé dans les mémoires, alors que la cathédrale Notre-Dame de Paris était dévastée par un incendie. Depuis lors, un travail acharné a été entrepris pour reconstruire en urgence ce symbole de la France, de Paris et de la chrétienté. Près de 200 scientifiques issus de 50 laboratoires ont pris part aux travaux de restauration du monument.

La promesse de reconstruction est sur le point d’être tenue, avec une réouverture prévue le 8 décembre prochain. Malgré quelques retards par rapport au calendrier initial, l’ancienne directrice du Patrimoine au ministère de la Culture, Maryvonne de Saint-Pulgent, affirme que les délais seront respectés. Les travaux pourraient cependant se poursuivre jusqu’en 2028 voire 2030, notamment pour finaliser les arcs-boutants, le chevet et les parties hautes de la cathédrale.

Le chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris demeure une attraction touristique majeure, attirant de nombreux curieux venus observer l’avancée des travaux. Malgré les échafaudages qui entourent toujours la cathédrale, la réouverture au public pour la visite et le culte reste un objectif pour la fin de l’année. Maryvonne de Saint-Pulgent souligne que des finitions pourraient être nécessaires même après la réouverture, ce qui est habituel dans ce genre de chantiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut