Réouverture de l’aéroport de Nouméa en Nouvelle-Calédonie, couvre-feu repoussé à 20h

Nouvelle-Calédonie : l’aéroport de Nouméa va rouvrir ses portes
          En Nouvelle-Calédonie, plus d'un mois après sa fermeture, l'aéroport de Nouméa s'apprête à rouvrir lundi 17 juin. Le couvre-feu sera repoussé et débutera à 20h. Est-ce pour autant un retour à la normale dans l'archipel frappé par de violents affrontements qui ont fait neuf morts ?

En Nouvelle-Calédonie, après plus d’un mois de fermeture, l’aéroport de Nouméa s’apprête enfin à rouvrir ses portes le lundi 17 juin. Cette réouverture tant attendue s’accompagnera d’un changement dans les horaires du couvre-feu, qui sera repoussé à 20h. Cependant, malgré cette annonce, la question reste posée : est-ce là le signe d’un retour à la normale dans cet archipel secoué par de violents affrontements ayant causé la mort de neuf personnes ?

Nettoyage après les émeutes à Nouméa

Dans l’un des quartiers de Nouméa les plus touchés par les récentes émeutes, les habitants s’attellent au nettoyage des dégâts causés. Après un mois de troubles, les barrages érigés par les manifestants n’ont pas tous disparu, mais la situation semble progressivement se calmer. Une infirmière, qui il y a deux semaines redoutait de faire sa tournée, se sent désormais un peu plus en sécurité. Le couvre-feu reste en place mais a été repoussé à 20 heures.

Persistances des blocages au sud de Nouméa

Sur un marché, les producteurs reprennent leurs activités, maintenant qu’ils peuvent à nouveau emprunter une route cruciale reliant Nouméa au nord de la Nouvelle-Calédonie. Pendant des semaines, les gendarmes devaient enlever chaque jour des dizaines de barrages installés chaque nuit. Désormais, l’axe est sécurisé en journée. L’aéroport international pourra rouvrir ses portes le lundi 17 juin. Depuis un mois, seuls les vols affrétés par les autorités étaient autorisés à atterrir sur l’île. Cependant, des blocages persistent, notamment au sud de Nouméa. Une commune reste accessible uniquement par la mer, et dans certaines banlieues, des affrontements entre émeutiers et forces de l’ordre ont lieu chaque nuit. Le dimanche 16 juin, un lycée a été la proie des flammes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut