Rentrée progressive des élèves calédoniens après plus d’un mois de fermeture

Crise en Nouvelle-Calédonie : rentrée scolaire depuis lundi 17 juin pour une partie des élèves du territoire
          Rentrée progressive pour les élèves calédoniens, après plus d’un mois de fermeture des établissements scolaires.

Les élèves de Nouvelle-Calédonie reprennent progressivement le chemin de l’école après une période de plus d’un mois durant laquelle les établissements scolaires étaient fermés.

Réouverture des établissements scolaires en Nouvelle-Calédonie

Après avoir été fermés depuis mi-mai en raison des émeutes qui ont secoué l’archipel, les établissements scolaires de Nouvelle-Calédonie rouvrent progressivement. La rentrée a eu lieu mercredi 19 juin au collège de La Foa, à l’Ouest de la Grande Terre, avec tout d’abord un temps d’échanges entre les parents d’élèves et les enseignants. Julie Straboni de Nouvelle-Calédonie la 1ere nous livre un reportage sur la situation.

Pénurie de médecins gynécologues à Kourou

Le Centre Hospitalier de Kourou a été contraint de ne pas réaliser d’accouchements pendant 24 heures cette semaine en raison d’une pénurie de médecins gynécologues. Les patientes ont été redirigées vers Cayenne pour être prises en charge. Cette situation témoigne d’une crise plus générale, comme l’a expliqué la sage-femme coordinatrice du secteur gynécologique au Centre Hospitalier de Cayenne. Julie Siban, en collaboration avec nos confrères de Guyane la 1ere, nous en dit plus sur cette problématique.

Élections législatives en Outre-mer

Alors que 27 députés élus en Outre-mer vont devoir être remplacés, 200 candidatures pour les législatives ont été validées cette semaine par les services de l’État dans les 11 territoires ultramarins. Les élections se tiendront les week-ends des 29/30 juin et 6/7 juillet en Outre-mer. Qui seront les nouveaux représentants des territoires d’Outre-mer à l’Assemblée nationale ?

Saison des baleines à bosse à La Réunion

La Réunion est le territoire idéal pour observer les baleines à bosse en cette saison. L’association scientifique Globice a récemment lancé l’application mobile « Balèn Terla », dédiée à l’observation des cétacés depuis le littoral. L’objectif est de limiter les sorties en mer afin de réduire l’impact sur les baleines. Cynthia Véron de Réunion la 1ere nous emmène à la découverte de cette initiative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut