Rentrée des écoliers en Nouvelle-Calédonie après les émeutes : retour à la normalité

Nouvelle-Calédonie : la rentrée des écoliers après les émeutes
          Après cinq semaines d’arrêt en raison des émeutes, la rentrée scolaire a eu lieu ce lundi 17 juin, pour une partie des élèves du territoire. Un retour à la normalité pour les enfants.

Ce lundi 17 juin a marqué la fin de cinq semaines d’interruption des cours en raison des émeutes qui ont secoué le territoire. Pour certains élèves, c’était enfin le moment de retrouver le chemin de l’école. Après cette période tumultueuse, la rentrée scolaire représentait un retour à la routine pour les enfants, qui pouvaient enfin reprendre leurs habitudes d’apprentissage.

Réouverture des écoles primaires à Dumbéa, Nouvelle-Calédonie

À Dumbéa, en Nouvelle-Calédonie, 20 établissements du primaire ont rouvert leurs portes ce lundi 17 juin. Certaines écoles ont été préservées des dégradations causées lors des récents événements. La rentrée semble se dérouler de manière presque normale, avec des sourires sur les visages des instituteurs, des parents et des élèves. Une fois les élèves installés dans les classes, un espace de discussion s’ouvre pour évoquer les cinq dernières semaines mouvementées. Certains élèves prennent la parole pour partager leurs expériences de violence et de peur. Malgré tout, la joie de se retrouver est palpable.

Rentrée décalée pour les lycéens

La rentrée des lycéens sera décalée afin de permettre une meilleure préparation. Les enseignants, techniciens et personnels administratifs se réunissent ce lundi 17 juin pour organiser le retour des élèves dans les établissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut