Rénovation du patrimoine communal en Saône-et-Loire par des retraités passionnés

Saône-et-Loire : des retraités rénovent le patrimoine de leur commune
          Un groupe de copains retraités a décidé de rénover le patrimoine de leur commune en Saône-et-Loire. Ils sont tous du métier et font cela bénévolement.

Un collectif d’amis à la retraite a entrepris de restaurer les bâtiments historiques de leur ville en Saône-et-Loire. Tous issus du même domaine professionnel, ils ont choisi de consacrer leur temps et leurs compétences de manière désintéressée à cette noble cause.

Engagement bénévole pour préserver le patrimoine

Jean-Paul prend plaisir à consacrer son temps à la restauration du patrimoine. Ancien maçon, aujourd’hui à la retraite, il n’a pas hésité à reprendre du service pour cette noble cause. Selon lui, rester actif permet de garder la forme et il considère qu’il est très important de s’impliquer au sein d’une association locale.

Au sein de l’association du Patrimoine de Laizé, une vingtaine de retraités se mobilisent pour mettre à profit leurs compétences. Qu’ils soient tailleurs de pierre, charpentiers, garagistes ou jardiniers, ils mettent leurs savoir-faire au service de l’association.

4 200 heures de travail

Depuis cinq ans, cette équipe de passionnés travaille à la rénovation d’un ancien colombier datant du XVIème siècle. Ce bâtiment, incendié et abandonné depuis la Révolution française, a nécessité un immense travail de 4 200 heures pour lui redonner vie. Le résultat de leurs efforts sera mis en valeur lors de l’inauguration du colombier prévue les 21 et 22 septembre prochains, à l’occasion des journées européennes du patrimoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut