Renforts policiers à La Courneuve, chaleur record au Brésil et rationnement d’internet : actualités du 19 mars

Seine-Saint-Denis : un commissariat à La Courneuve visé par des mortiers d'artifice dimanche soir
          Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des groupes d'individus tirant des mortiers d'artifice à profusion sur la façade du poste de police.

Le mardi 19 mars, les autorités ont renforcé la présence policière à La Courneuve suite à une attaque contre un commissariat. Pendant ce temps, le Brésil fait face à une vague de chaleur sans précédent à Rio de Janeiro, avec des températures ressenties record. De son côté, Najat Vallaud-Belkacem fait le buzz sur internet avec sa proposition de limiter la quantité de données internet disponibles chaque semaine.

Des réactions après l’attaque d’un commissariat à La Courneuve

Lorsqu’un habitant de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) aperçoit les blindés de la gendarmerie déployés devant son commissariat ce mardi 19 septembre, il commente : « on dirait que c’est la guerre ». En effet, le dispositif policier a été renforcé suite à l’attaque du bâtiment aux mortiers d’artifice survenue dimanche soir, cinq jours après la mort d’un jeune du quartier dans une collision avec une voiture de police.

Des températures record à Rio de Janeiro

Dimanche à Rio de Janeiro, des températures ressenties atteignant jusqu’à 62,3°C ont été enregistrées, établissant un nouveau record. La température réelle affichée était de 42°C dans cette ville brésilienne. Ce phénomène extrême est attribué au changement climatique et au phénomène El Niño qui affecte l’Amérique latine.

Des propositions écologiques et sociales de Najat Vallaud-Belkacem

L’ancienne ministre socialiste Najat Vallaud-Belkacem suggère de rationner l’internet par souci écologique et pour lutter contre les fake news et le cyberharcèlement. Selon elle, si les utilisateurs savent qu’ils disposent de trois gigas à utiliser sur une semaine, ils seront moins enclins à publier des commentaires haineux ou à propager des fausses informations.

« Si nous savons que nous n’avons que trois gigas à utiliser sur une semaine , nous n’allons sans doute pas les passer à mettre des commentaires haineux ou fabriquer des fakes », estime-t-elle.

Le podcast « Ça dit quoi ? » à ne pas manquer

Ne ratez pas le podcast « Ça dit quoi ? » du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, ainsi que sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, TikTok et toutes les plateformes de podcast :

Si une actualité t’interpelle ou si tu as une envie particulière, n’hésite pas à te présenter et envoyer un message vocal à « Ça dit quoi » pour participer à un prochain épisode : « Salut Léo, salut Sarah ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut