Rencontre avec Louise Courvoisier, réalisatrice de « Vingt Dieux », sélectionnée à Cannes 2024

Festival de Cannes 2024 : rencontre avec la réalisatrice Louise Courvoisier, qui montera les marches avec son premier long-métrage "Vingt Dieux"
          Sélectionnée dans la section "Un certain regard", la jeune cinéaste terminait il y a quelques semaines la postproduction de son film, tourné chez elle dans le Jura, avec des acteurs non-professionnels.

Choisie pour intégrer la catégorie « Un certain regard », la réalisatrice en herbe a récemment finalisé la postproduction de son long-métrage, filmé dans sa propre région du Jura, en faisant appel à des acteurs amateurs pour interpréter les rôles principaux.

Le Festival de Cannes : un événement incontournable du cinéma mondial

Chaque année, à partir du mardi 14 mai, le Festival de Cannes attire les stars du cinéma mondial sur la Croisette. Cet événement prestigieux voit défiler des personnalités comme Francis Ford Coppola, de retour 45 ans après sa Palme d’Or pour « Apocalypse Now », mais aussi de jeunes talents qui fouleront pour la première fois le tapis rouge du Palais des Festivals.

Louise Courvoisier, la réalisatrice de « Vingt Dieux », n’en est pas à son premier passage à Cannes. En 2019, elle a remporté le premier prix de la Cinéfondation avec son court-métrage « Mano à Mano ». Son premier long-métrage, « Vingt Dieux », raconte l’histoire de Totone, un jeune paysan du Jura de 18 ans qui doit subitement prendre soin de sa petite sœur de 7 ans. Pour s’en sortir, il décide de participer à un concours pour produire le meilleur comté.

« Chaque détail compte dans la fabrication d’un film »

Le 17 avril, six jours après l’annonce de sa sélection, Louise Courvoisier travaillait encore sur le son de son film. Dans une cabine de la société PolySon à Paris, elle peaufinait les bruits presque imperceptibles que le spectateur entend à peine. Chaque son, chaque détail compte pour la réalisatrice qui estime que la création d’un film est une aventure où chaque instant est crucial.



La réalisatrice Louise Courvoisier sur le tournage de son film

« J’ai hâte de voir les comédiens monter les marches en tenue de soirée ! »

La réalisatrice Louise Courvoisier

à franceinfo

« Vingt Dieux » est un projet familial pour Louise Courvoisier. Le film a été réalisé avec des acteurs non-professionnels et des membres de sa famille se sont impliqués dans la production. Le comté, fromage emblématique du Jura, devient même un personnage du film.

À 30 ans, Louise Courvoisier, originaire de la campagne, ne s’attendait pas à faire carrière dans le cinéma, encore moins à être sélectionnée à Cannes. Pour elle, le chemin qui l’a menée jusqu’au Festival est le fruit du hasard et d’une volonté de raconter des histoires ancrées dans son territoire. Sa passion pour la réalisation s’est révélée au fil de ses expériences, et aujourd’hui, elle se prépare avec impatience à fouler le tapis rouge avec son équipe pour la projection de « Vingt Dieux » à Cannes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut