Rémunération de Carlos Tavares chez Stellantis : polémique sur un salaire pouvant atteindre 36,5 millions

Automobile : le salaire de Carlos Tavares, qui pourrait atteindre 36,5 millions, fait polémique
          Les actionnaires du constructeur automobile Stellantis ont approuvé à 70,2 % des voix la rémunération de Carlos Tavares, qui pourrait atteindre 36,5 millions d’euros pour l’année 2023.

La rémunération de Carlos Tavares, PDG du constructeur automobile Stellantis, a été validée par les actionnaires avec un taux de 70,2 %. Cette rémunération, pouvant aller jusqu’à 36,5 millions d’euros pour l’année 2023, a donc reçu un soutien majoritaire de la part des investisseurs de l’entreprise.

Carlos Tavares, PDG de Stellantis, et sa rémunération controversée

Carlos Tavares, le PDG de Stellantis, est au cœur d’une polémique en raison de sa rémunération pour l’année 2023, qui s’élève à 36 494 025 euros. Cette somme suscite l’indignation parmi les salariés, d’autant plus que l’entreprise a procédé à plusieurs milliers de suppressions d’emplois à l’échelle mondiale ces dernières années. Cette rémunération est attribuée en raison des excellents résultats affichés par Stellantis cette année, avec un bénéfice record de plus de 18 milliards d’euros.

Les explications de Carlos Tavares face à la polémique

Interrogé à ce sujet, Carlos Tavares a tenté de se justifier en déclarant : « Au-delà de la dimension contractuelle, il y a la dimension sociétale. Si vous estimez que ce n’est pas acceptable, faites une loi et modifiez la loi, et je la respecterai. » Malgré une promesse faite en 2012, l’encadrement des rémunérations des grands patrons du secteur privé n’a jamais été mis en place. De plus, la société étant basée aux Pays-Bas, elle n’est pas soumise au droit français. Ainsi, seuls les actionnaires ont le pouvoir d’exercer une pression, s’ils le souhaitent, pour faire modifier le montant de la rémunération de Carlos Tavares.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut