Réintroduction réussie des bouquetins dans les Pyrénées ariégeoises

Le retour réussi des bouquetins dans les Pyrénées ariégeoises
          La chasse avait fait disparaître les bouquetins pyrénéens en 1910. Une centaine de bouquetins ont été réintroduits il y a dix ans.

En 1910, les bouquetins pyrénéens avaient été victimes de la chasse et avaient complètement disparu de la région. Cependant, il y a une décennie, une opération de réintroduction a été menée avec succès et une centaine de bouquetins ont été réintroduits dans les Pyrénées.

Le retour du bouquetin ibérique dans les Pyrénées

Après une absence de 100 ans, le bouquetin ibérique est de retour dans les Pyrénées. Réintroduit dans le Sud-Ouest, l’animal s’est parfaitement réadapté à son nouvel environnement. Il affectionne particulièrement les pentes abruptes. Selon Julien Canet, responsable du programme bouquetins du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, le bouquetin est associé à l’image typique des falaises, des pentes et de l’herbe qui lui sert de nourriture.

Un défi relevé avec succès

Il y a dix ans, la réintroduction des bouquetins du centre de l’Espagne dans les Pyrénées était un défi de taille. Malgré cela, plusieurs lâchers ont été effectués et ont rencontré un franc succès. Julien Canet se réjouit des nombreuses naissances, du maintien des animaux sur place, ainsi que de la reproduction des femelles nées dans la région. Certaines d’entre elles ont trouvé refuge au cœur d’une falaise, dans une grotte équipée d’une caméra automatique. En 2023, 46 cabris sont nés en Ariège, témoignant d’une belle vitalité qui permet de renouer avec une histoire millénaire.

Un retour aux sources historiques

Il y a 16 000 ans, les Magdaléniens, des hommes préhistoriques, peignaient les animaux emblématiques de leur époque, tels que les bisons et les bouquetins, dans les galeries de pierre de la grotte de Niaux (Ariège). Jacques Azema, le directeur de la grotte, les qualifie de « premiers naturalistes ». La chasse intensive avait conduit à la disparition des bouquetins pyrénéens en 1910. Afin de mieux les protéger, les randonneurs sont aujourd’hui encouragés à signaler leur présence en envoyant des photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut