Réintroduction du grand tétras dans les Vosges : autorisation de préfecture pour expérimentation

La préfecture des Vosges autorise une expérimentation pour réintroduire le grand tétras
          Le projet prévoit la "récupération" de quarante animaux en Norvège pour les relâcher dans le massif des Vosges.

Le plan consiste à transférer quarante animaux depuis la Norvège vers le massif des Vosges pour les relâcher dans la nature.

Une expérimentation autorisée pour réintroduire le grand tétras dans les Vosges

La préfecture des Vosges a donné son feu vert, le lundi 15 avril, pour une expérimentation visant à réintroduire le grand tétras, annonce France Bleu Sud Lorraine. Cet oiseau emblématique du massif est en danger d’extinction, en partie à cause du réchauffement climatique et de l’augmentation du tourisme.

Un projet de réintroduction controversé

Le projet consiste à « récupérer » quarante animaux en Norvège, qui seront ensuite relâchés dans les Vosges. Cette opération sera renouvelée chaque année jusqu’en 2029. « Lors des comités de pilotage que nous tiendrons, nous pourrons déterminer si nous devons continuer ou si c’est un échec, auquel cas la situation serait très préoccupante », déclare la préfète des Vosges, Valérie Michel-Moreaux.

Cette initiative de réintroduction du grand tétras suscite des débats dans le département. Deux conseils scientifiques ont émis des avis défavorables sur cette expérimentation, selon France Bleu Sud Lorraine. Ils estiment que le réchauffement climatique ne garantit plus un environnement propice à l’animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut