Règles méconnues de l’Eurovision : édition 2023 suivie par 162 millions de téléspectateurs, finale en Suède samedi

Expliquez-nous les règles mal connues de l’Eurovision
          L'édition 2023 du concours de chant a été regardée par 162 millions de téléspectateurs dans le monde, selon les chiffres BBC. La grande finale cette année va se dérouler samedi en Suède.

Selon les statistiques de la BBC, l’édition 2023 du concours de chant a attiré l’attention de 162 millions de personnes à travers le globe. La grande finale de cette année se tiendra en Suède, le samedi.

La finale de l’Eurovision à Malmö

La 68e édition du concours de l’Eurovision se déroule à Malmö en Suède, le samedi 11 mai. Cet événement rassemble chaque année plus de 160 millions de téléspectateurs à travers le monde. Cette année, c’est Slimane et sa chanson « Mon amour » qui représente la France parmi les 25 autres groupes ou artistes en compétition.

Les règles méconnues de la compétition

Si la France est automatiquement qualifiée pour la finale, ce n’est pas le cas pour tous les participants. En effet, cinq pays sont d’office qualifiés pour la finale de l’Eurovision : le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et la France en raison de leur contribution financière importante à l’Union européenne de Radio-Télévision, organisatrice de l’événement. Le pays hôte, la Suède cette année, est également automatiquement qualifié. Les autres participants doivent passer par des demi-finales pour se qualifier.

Cette semaine, 31 pays ont concouru lors des demi-finales pour décrocher l’une des 20 places disponibles. Tous les pays membres de l’Union européenne de Radio-Télévision peuvent participer, regroupant les médias de service public de la zone européenne de radiodiffusion. C’est pourquoi des pays comme la Russie, la Turquie ou Israël ont pu participer à l’Eurovision.

L’invitée d’honneur : l’Australie

L’Australie est une exception dans le concours. En effet, le pays diffuse le concours depuis 1983 et a été invité pour la première fois en 2015 pour la 60e édition. Depuis, l’Australie participe chaque année à l’Eurovision, montrant l’engouement des habitants pour cet événement.

L’Eurovision est connu pour ses performances parfois excentriques et loufoques, bien que tout soit très réglementé. Par exemple, il est interdit d’avoir plus de six personnes sur scène et le playback ainsi que l’autotune sont proscrits. Les artistes doivent chanter en direct, sans possibilité de retouche vocale. Seuls les musiciens font semblant de jouer en direct, alors que les artistes chantent sur une bande-son enregistrée. Chaque performance ne dépasse pas trois minutes, le but étant de récolter un maximum de votes, sachant qu’il est interdit de voter pour son propre pays. Les dix titres les plus plébiscités obtiendront entre 1 et 12 points, et les scores sont additionnés à la fin de la soirée pour couronner l’artiste gagnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut