Refuge pour femmes victimes de violences en Normandie : solidarité et soutien familial

Normandie : un refuge dédié aux femmes victimes de violences
          En Normandie, une famille fait preuve de solidarité en logeant et en proposant des activités à des mères de familles victimes de violences, qui viennent vivre dans ce logement et dans des immeubles inoccupés avec leurs enfants.

En Normandie, une famille fait preuve d’un bel élan de solidarité en offrant gîte et couvert aux mères de famille victimes de violences. Ces femmes et leurs enfants sont accueillis chaleureusement dans des logements mis à disposition par cette famille, ainsi que dans des immeubles vides. En plus de les héberger, la famille propose également des activités pour divertir et soutenir ces femmes dans leur reconstruction.

C’est une charmante maison blanche située en Normandie, qui sert de résidence secondaire à la famille Lemaitre-Pereira. Alda, sa fille Océane, et ses fils Odin et Jason, ont acquis il y a deux ans un moulin dans cette région. Plusieurs fois par an, la famille ouvre ses portes de manière bénévole à des mères précaires accompagnées de leurs enfants. Parmi ces femmes, certaines ont été victimes de violences.

De la Normandie… jusqu’à Paris

L’engagement en faveur des femmes est ancré dans l’ADN de la famille Lemaître. En mémoire de leur cousine, victime il y a vingt ans d’un féminicide. Océane Lemaître raconte : « Elle a refusé un rapport sexuel. Elle a voulu se défendre avec un couteau, et ça s’est retourné contre elle. Elle s’est pris une trentaine de coups de couteaux. » Charlène, qui a fui les violences de son mari au Brésil pour se réfugier en France, partage son témoignage : « J’ai tout laissé, j’ai laissé mon travail. » Odin et Jason louent un immeuble inoccupé à des associations, où une vingtaine de femmes et leurs enfants handicapés trouvent un toit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut