Réforme violente de l’assurance chômage : dénonciation par la CGT de Sophie Binet

Assurance chômage : "C'est la réforme la plus violente qui va pénaliser absolument tout le monde", dénonce Sophie Binet
          La secrétaire générale de la CGT dénonce notamment la réduction de la durée d'indemnisation et le durcissement des conditions d'éligibilité.

La secrétaire générale de la CGT critique particulièrement la diminution de la période pendant laquelle les travailleurs peuvent bénéficier d’une indemnisation, ainsi que le renforcement des critères pour y être éligible.

Une réforme de l’assurance chômage contestée

Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, a réagi vivement à la réforme de l’assurance chômage présentée par la ministre du Travail Catherine Vautrin. Cette réforme, jugée très sévère, va impacter l’ensemble des demandeurs d’emploi selon elle.

Dans une interview accordée à La Tribune dimanche, Gabriel Attal a confirmé les orientations proposées par le gouvernement. Le Premier ministre a annoncé que les règles d’indemnisation de l’assurance chômage seront revues à la baisse à partir du 1er décembre. Ainsi, la durée d’indemnisation sera réduite de 18 à 15 mois, ce qui inquiète Sophie Binet qui estime que ce délai est trop court pour se reconstruire professionnellement après un licenciement.

De plus, Gabriel Attal a indiqué qu’il faudra désormais avoir travaillé au moins 8 mois sur les 20 derniers mois pour pouvoir bénéficier de l’indemnisation, contre 6 mois sur les 24 derniers mois actuellement. Cette mesure risque de pénaliser particulièrement les travailleurs précaires tels que les saisonniers, les intérimaires ou encore ceux travaillant dans des secteurs comme l’agriculture, le tourisme ou l’hôtellerie-restauration, selon Sophie Binet.

Impact sur les seniors

La réforme de l’assurance chômage va également avoir des conséquences sur les seniors. En effet, les indemnités spécifiques dont bénéficiaient les demandeurs d’emploi âgés de 53 à 54 ans seront remises en cause. Actuellement, ces salariés pouvaient être indemnisés jusqu’à 22,5 mois, tandis que les personnes de 55 ans et plus pouvaient l’être jusqu’à 27 mois. Désormais, seuls les chômeurs âgés de 57 ans et plus pourront bénéficier d’une indemnisation prolongée.

Pour favoriser l’emploi des seniors, le gouvernement met en place un « bonus emploi senior » qui permettra de compléter pendant un an un salaire inférieur au précédent. Ce complément, versé par l’assurance-chômage, vise à compenser la baisse de revenus pour les salaires jusqu’à 3 000 euros. Cette mesure est critiquée par Sophie Binet qui estime que les seniors seront particulièrement touchés par cette réforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut