Réforme fonction publique: Gabriel Attal soutient agents publics, rencontre syndicats fin avril

Réforme de la fonction publique : Gabriel Attal défend un "soutien aux agents publics" et recevra les syndicats fin avril
          Le projet de réforme de la fonction publique, qui entend lever le "tabou" du licenciement des fonctionnaires, fait bondir les syndicats. Ils seront reçus à Matignon à la fin du mois d'avril.

Les syndicats ont vivement réagi au projet de réforme de la fonction publique, qui vise à aborder la question délicate du licenciement des fonctionnaires. Ils ont prévu une rencontre à Matignon à la fin du mois d’avril pour exprimer leurs inquiétudes.

Le gouvernement envisage diverses mesures pour réformer la fonction publique, notamment en augmentant les sanctions. Actuellement, les licenciements de fonctionnaires sont peu fréquents : en 2022, seulement 13 ont été licenciés pour insuffisance professionnelle et 222 pour des motifs disciplinaires. Il existe trois motifs de licenciement possibles : l’inaptitude physique, la faute disciplinaire et l’insuffisance professionnelle. Le gouvernement souhaite particulièrement renforcer l’application de ce dernier motif.

Les relations entre l’exécutif et les syndicats

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publique, Stanislas Guérini, a souligné lors d’une intervention sur France Inter que l’outil du licenciement est peu défini et peu appliqué. De son côté, le Premier ministre, Gabriel Attal, a défendu la réforme en affirmant à l’hémicycle qu’il ne s’agit pas de dénigrer la fonction publique, mais de reconnaître le travail des agents publics.

Ces déclarations ont provoqué la colère des syndicats, notamment celle de Christian Grolier, secrétaire général de la Fédération générale des fonctionnaires, qui s’inquiète du risque de voir les licenciements devenir un objectif en soi. Les syndicats doivent être reçus à Matignon à la fin du mois pour discuter de cette réforme, dont la présentation est prévue pour la rentrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut