Réforme du corps électoral en Nouvelle-Calédonie : Macron prêt pour référendum. Accord global souhaité par les élus.

Crise en Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron se dit prêt "à aller au référendum" sur la réforme contestée du corps électoral
          Le chef d'Etat a toutefois rappelé, dans une interview au journal "Le Parisien" samedi, que sa volonté initiale était que les élus calédoniens s'entendent sur "un accord global qui viendrait enrichir le texte déjà voté par le Parlement".

Lors d’une interview accordée au journal « Le Parisien » samedi, le président de la République a souligné qu’il avait initialement souhaité que les élus de la Nouvelle-Calédonie parviennent à un consensus sur un accord global qui viendrait compléter le texte déjà adopté par le Parlement.

Emmanuel Macron prêt à soumettre la réforme contestée en Nouvelle-Calédonie au référendum national

Emmanuel Macron a déclaré qu’il était prêt à soumettre au référendum national la réforme contestée du corps électoral en Nouvelle-Calédonie, notamment si les élus locaux ne parvenaient pas à s’entendre sur le sujet. Dans une interview accordée au Parisien parue le samedi 25 mai, le président de la République a affirmé qu’il pouvait à tout moment recourir au référendum concernant cette réforme déjà adoptée par le Sénat puis par l’Assemblée. Il a cependant souligné que son souhait premier était que les élus calédoniens parviennent à un accord global qui viendrait enrichir le texte déjà voté par le Parlement.

« Même si on arrive à la fin des violences, il faudra revivre ensemble. C’est ça, le plus dur », a ajouté le chef de l’État. Sur le terrain, la ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, a souligné samedi soir dans un communiqué que la situation demeurait très difficile pour les habitants de l’île, en particulier dans le Grand Nouméa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut