Réforme de l’assurance-chômage suspendue par le Premier ministre, Gabriel Attal, annonce Matignon

Le Premier ministre, Gabriel Attal, suspend "la mise en œuvre de la réforme de l'assurance-chômage", annonce Matignon
          Cette réforme controversée devait faire l'objet d'un décret attendu début juillet.

Le décret tant attendu concernant cette réforme polémique était prévu pour le début du mois de juillet.

Gabriel Attal repousse la réforme de l’assurance-chômage

Gabriel Attal a décidé de suspendre la mise en œuvre de la réforme controversée de l’assurance-chômage, prévue par un décret initialement attendu pour le 1er juillet. Cette décision a été annoncée par Matignon à franceinfo, après le premier tour des élections législatives.

Une réforme sujette à des aménagements

L’entourage du Premier ministre a expliqué à franceinfo que cette suspension permettrait d’envisager des aménagements et des discussions entre les différentes forces politiques. Il s’agit du premier acte de Gabriel Attal dans la lignée des futurs projets et idées qu’il a évoqués dans son discours de réaction aux résultats électoraux.

Cette réforme contestée par les syndicats prévoyait notamment de réduire la durée maximale d’indemnisation de l’assurance-chômage de dix-huit à quinze mois pour les moins de 57 ans. Elle imposait également aux demandeurs d’emploi d’avoir travaillé huit mois sur les vingt derniers pour bénéficier d’une indemnisation, contre six mois sur vingt-quatre actuellement.

Initialement, le gouvernement devait publier un texte prolongeant les règles existantes jusqu’au 30 novembre, puis mettre en place la réforme à partir du 1er décembre.

Pour éviter un vide juridique, un « décret de jointure » prolongeant les règles actuelles sera publié dès lundi, ont précisé Matignon et le ministère du Travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut