Réforme assurance-chômage: nouvelles règles indemnisation dès juillet après échec négociations

Réforme de l'assurance-chômage : "Le gouvernement fait du populisme du début jusqu'à la fin", dénonce le président de la CFE-CGC
          Le gouvernement fixera de nouvelles règles d'indemnisation pour les demandeurs d’emploi à partir du 1er juillet, après l'échec des négociations des partenaires sociaux.

À partir du premier juillet, de nouvelles règles d’indemnisation seront établies par le gouvernement pour les demandeurs d’emploi. Cela fait suite à l’échec des négociations entre les différents partenaires sociaux.

Le populisme du gouvernement dénoncé par le président de la CFE-CGC

Le président général de la CFE-CGC, François Hommeril, a vivement critiqué mardi 23 avril sur franceinfo la politique populiste du gouvernement sur la réforme de l’assurance-chômage. En effet, le Premier ministre, Gabriel Attal, souhaite durcir les règles d’affiliation et réformer l’assurance-chômage, ce qui inquiète de nombreux acteurs du monde du travail.

Les nouvelles règles d’indemnisation à partir du 1er juillet

Le gouvernement a annoncé que de nouvelles règles d’indemnisation pour les demandeurs d’emploi seront mises en place à partir du 1ᵉʳ juillet. Après l’échec des négociations entre les partenaires sociaux, Gabriel Attal dispose désormais d’une plus grande liberté pour mettre en œuvre ses réformes. François Hommeril déplore le manque de concertation et estime que le gouvernement mène une opération de communication depuis plusieurs semaines.

Gabriel Attal a évoqué la possibilité d’agir sur la durée d’indemnisation, le temps travaillé et la dégressivité de l’allocation, sans que les choix précis du gouvernement ne soient encore connus. Pour François Hommeril, il est clair que le chômeur est devenu le bouc émissaire du gouvernement pour détourner l’attention de son bilan économique.

Les partenaires sociaux peu écoutés par le gouvernement

Selon François Hommeril, le gouvernement méprise profondément les partenaires sociaux et les consultations menées par Gabriel Attal sont purement symboliques. Malgré cela, les acteurs du monde du travail continueront à participer aux discussions pour ne pas laisser un vide dans le dialogue social.

Le ministre du Travail a annoncé la mise en place d’un décret de carence avant le 30 juin pour favoriser le retour rapide à l’emploi des chômeurs indemnisés. Cette mesure a été vivement critiquée par François Hommeril, qui estime que précariser les chômeurs ne permettra pas de créer des emplois. Selon lui, le gouvernement cherche simplement à pousser les chômeurs précarisés à accepter n’importe quel emploi, ce qui n’a aucun sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut