Réforme assurance-chômage: Gabriel Attal annonce entrée en vigueur en 2024

Assurance-chômage : Gabriel Attal annonce une réforme dès cette année
          Mercredi 27 mars, sur TF1, Gabriel Attal a promis une réforme de l'assurance-chômage dès 2024, avec une entrée en vigueur à l'automne. Le Premier ministre a notamment évoqué la possibilité de réduire la durée d'indemnisation.

Le mercredi 27 mars, lors d’une interview sur TF1, Gabriel Attal a annoncé la mise en place d’une réforme de l’assurance-chômage prévue pour 2024, avec une application prévue pour l’automne. Le Premier ministre a abordé la question de la réduction de la durée d’indemnisation comme étant l’une des pistes envisagées dans le cadre de cette réforme.

Combler le déficit public par le plein emploi

Le mercredi 27 mars, Gabriel Attal a réaffirmé l’objectif de l’exécutif de combler le déficit public en favorisant le plein emploi plutôt que d’augmenter les impôts. Sur TF1, le Premier ministre a déclaré : « On veut davantage de Français qui travaillent, parce que ça permet d’augmenter les recettes ». Pour atteindre cet objectif, une réforme de l’assurance-chômage sera mise en place dès cette année, avec une entrée en vigueur prévue pour l’automne. Plusieurs pistes sont envisagées, notamment la réduction de la durée d’indemnisation du chômage.

« Désmicardiser » la France

Les partenaires sociaux, déjà engagés dans des discussions, seront à nouveau conviés à des négociations par Catherine Vautrin, la ministre du Travail, dans les mois à venir. L’objectif de l’exécutif est également de « désmicardiser » la France. Le Premier ministre souhaite revaloriser les bas salaires. Enfin, Gabriel Attal a affirmé que la France maintient son objectif de réduire le déficit en dessous de 3% d’ici 2027.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut