Réforme assurance-chômage : durcissement des règles, contesté par les syndicats

Réforme de l'assurance-chômage : le gouvernement durcit les règles
          Désormais, pour prétendre au chômage, il faudra avoir travaillé pendant huit mois sur une période de 20 mois, contre six mois sur une année jusqu'à présent. Une réforme qui a du mal à passer auprès des syndicats.

Dorénavant, afin de bénéficier des allocations de chômage, il sera nécessaire d’avoir été employé pendant huit mois au cours d’une période de vingt mois, par opposition à une période d’un an précédemment. Cette modification suscite des réticences de la part des syndicats.

Atteindre le plein emploi : le gouvernement durcit les règles de l’assurance chômage

Pour atteindre l’objectif affiché du plein emploi, le gouvernement a décidé de durcir les règles de l’assurance chômage. Jusqu’à présent, il fallait avoir travaillé six mois sur les 24 derniers mois pour toucher le chômage. Avec les nouvelles règles, cette durée passe à huit mois sur une période de 20 mois. Cette mesure est critiquée par certains, comme une préparatrice en pharmacie, mère célibataire, qui a déjà connu le chômage : « On réduit à chaque fois nos droits, c’est de plus en plus difficile. On a peur de la précarité, je trouve ça injuste« . De plus, la durée d’indemnisation est réduite de 18 à 15 mois.

« Un modèle social axé sur l’activité »

En visite dans l’Essonne, Gabriel Attal a défendu cette réforme en affirmant : « Nos chefs d’entreprises, petits patrons de PME et TPE disent tous qu’ils cherchent à recruter mais qu’ils n’ont pas de candidats. En même temps, j’entends que l’on a encore 7,5% de chômage. Il faut qu’on assume d’avoir un modèle social plus tourné vers l’activité ». Cependant, selon un représentant de la CGT, ces mesures visent avant tout à faire des économies sur le dos des chômeurs. La réforme prévoit également un bonus emploi seniors pour faciliter le retour au travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut