Réduction de la consommation d’eau de 50 sites industriels de plus de 10% d’ici 2030, annonce le ministre de la Transition écologique

Une cinquantaine de sites industriels vont réduire leur consommation d'eau "de plus de 10%" avant 2030, annonce le ministre de la Transition écologique
          Ces sites "représentent à eux seuls 25% de la consommation d'eau de toute l'industrie française", a expliqué Christophe Béchu vendredi sur le plateau des "4 Vérités".

Selon Christophe Béchu, les industries françaises consomment une quantité significative d’eau, dont 25% proviennent uniquement des sites mentionnés. Cela a été souligné lors de son intervention sur le plateau des « 4 Vérités » le vendredi.

Engagement des sites industriels français à réduire leur consommation d’eau

Un total de 51 sites industriels français parmi les plus grands consommateurs d’eau ont pris l’engagement de réduire de plus de 10% leur consommation d’ici 2030, et davantage par la suite. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Transition écologique sur France 2 le vendredi 22 mars. Ces 51 sites représentent à eux seuls un quart de la consommation d’eau de toute l’industrie française, a précisé Christophe Béchu sur le plateau des « 4 Vérités ».

Parmi les entreprises concernées par cet engagement figurent plusieurs sites du géant de l’acier ArcelorMittal, de Coca-Cola, de Danone ou encore de Saint-Gobain, selon une liste transmise par le ministère de la Transition écologique. La chimie et l’agroalimentaire représentent plus de la moitié des sites impliqués dans cette démarche.

Les besoins en retenues d’eau en France

Près d’un an après le lancement du Plan eau, Christophe Béchu s’est également félicité du règlement des problèmes de fuites d’eau dans 93 des 171 communes identifiées comme perdant plus de 50% de leur eau. Il reste encore 80 communes où des travaux sont en cours pour résoudre ces fuites.

Concernant le soutien aux nouvelles « méga-bassines », Christophe Béchu a préféré ne pas utiliser ce terme, mais a souligné que la France avait besoin de plus de retenues d’eau, notamment en montagne. Il a expliqué qu’il était nécessaire d’examiner projet par projet ceux qui pouvaient être accélérés et ceux qui nécessitaient des débats. Enfin, le ministre a refusé de soutenir le projet controversé de construction d’un golf à Villeneuve-de-la-Raho (Pyrénées-Orientales).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut