Redémarrage économie française : emplois, salaires, désinflation en question ? Les informés de l’éco du 11 mai

Emplois, salaires, désinflation : l’économie française redémarre-t-elle enfin ? Les informés de l'éco du 11 mai
          Tous les samedis, deux économistes débattent des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.

Chaque semaine, deux experts en économie se retrouvent pour discuter des thèmes les plus importants en matière d’économie et de société. Ces discussions permettent d’analyser en profondeur les enjeux actuels et d’apporter un éclairage nouveau sur des sujets complexes. Grâce à leur expertise et à leur expérience, ces économistes offrent des perspectives riches et variées sur les questions qui préoccupent la société. Ces débats hebdomadaires sont l’occasion d’approfondir sa compréhension des enjeux économiques et sociaux contemporains.

Patrice Geoffron et Olivier Redoulès discutent de l’augmentation des salaires en France

Emmanuel Cugny et Jean-Rémi Baudot accueillent Patrice Geoffron, membre du Cercle des économistes et professeur à l’Université Paris-Dauphine, ainsi qu’Olivier Redoulès, directeur des études de l’institut de conjoncture Rexecode.

Les dernières données du ministère du Travail indiquent que les salaires de base dans le secteur privé en France ont augmenté de 3,3% sur un an au premier trimestre, tandis que l’inflation était de 2,1% sur la même période. Cette augmentation des salaires devrait permettre aux ménages de regagner du pouvoir d’achat.

Une autre bonne nouvelle est la progression de l’emploi salarié dans les entreprises privées au premier trimestre, avec une augmentation de 0,2% et la création de 50 000 emplois. Sur un an, plus de 101 000 postes ont été créés dans le secteur marchand.

Cette embellie économique intervient juste avant le sommet « Choose France » et celui sur le travail organisé par le gouvernement la semaine prochaine. Il reste à voir s’il s’agit d’une véritable reprise de l’économie française.

Revoir l’émission en intégralité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut