Recrutement dans la restauration : le restaurant éphémère, une nouvelle méthode efficace dans les Côtes-d’Armor

Emploi : le restaurant éphémère, une nouvelle manière de recruter dans la restauration
          Dans les Côtes-d'Armor, les demandeurs d'emploi font leurs preuves en cuisine pour convaincre leurs potentiels recruteurs dans un restaurant éphémère. Une méthode qui permet d'observer les capacités de chacun sur le terrain.

Dans le département des Côtes-d’Armor, les chômeurs ont l’opportunité de démontrer leurs compétences culinaires dans le cadre d’un restaurant temporaire, afin de séduire les employeurs potentiels. Cette initiative permet d’évaluer les aptitudes de chacun en conditions réelles et de mettre en avant leurs talents dans le domaine de la cuisine.

Une initiative originale pour les demandeurs d’emploi

À Ploufragan, dans les Côtes-d’Armor, un groupe de demandeurs d’emploi a eu l’opportunité de mettre en pratique leurs compétences en cuisine, dans le cadre d’un projet innovant. En effet, une vingtaine de personnes en recherche d’emploi se sont retrouvées pour démontrer leurs talents culinaires et leur savoir-être dans un restaurant éphémère. Tous ces participants, qui sont sans emploi depuis plusieurs mois, aspirent à travailler dans le secteur de la restauration.

Une opportunité pour les restaurateurs locaux

Au sein de ce restaurant éphémère, une dizaine de restaurateurs locaux ont observé attentivement les candidats en action, à la recherche de nouveaux talents à recruter. Pour ces professionnels de la restauration, cette expérience est particulièrement enrichissante. Comme l’exprime Hervé Colas-Jouot, restaurateur à la crêperie Au Rythme des Marées, le métier de restaurateur implique une dimension humaine essentielle : « Il ne faut pas oublier qu’être restaurateur, c’est travailler avec des humains pour des humains ».

Une approche personnalisée de la recherche d’emploi

En parallèle, d’autres demandeurs d’emploi ont eu l’opportunité de servir les clients en salle, sous le regard attentif des restaurateurs présents. Cette immersion leur a permis de bénéficier de précieux conseils de la part de France Travail, mais également de se mettre en valeur auprès de potentiels employeurs. Comme le souligne Richard Bauzon, un restaurateur ayant déjà recruté un serveur de cette manière, rien ne remplace le contact direct avec les candidats : « Il y a quelque chose qui ne remplacera jamais un CV et une lettre de motivation, c’est de rencontrer des gens et de les mettre en situation ». Après le service, les demandeurs d’emploi ont pu échanger avec les recruteurs potentiels, dans une ambiance conviviale et propice aux échanges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut