Records de précipitations battus en mars 2024 en France : impact du réchauffement climatique

Intempéries : comment expliquer les records de précipitations en mars ?
          En mars 2024, des records de pluie ont été battus en France. Par rapport à 2023, les précipitations ont augmenté de 80%. Un phénomène inédit dû au réchauffement climatique.

En France, au mois de mars 2024, les niveaux de précipitations ont atteint des records historiques. En effet, par rapport à l’année précédente, on a observé une augmentation de 80% des quantités de pluie tombées sur le territoire. Ce phénomène exceptionnel est largement attribué aux effets du réchauffement climatique, qui sont de plus en plus visibles dans notre environnement.

Des inondations historiques en Indre-et-Loire, dans la Vienne et en Bourgogne

Des routes et des quartiers entiers sont actuellement sous les eaux en Indre-et-Loire, dans la Vienne et en Bourgogne suite aux intempéries et aux crues du mois de mars 2024. À Chinon (Indre-et-Loire), la situation semble s’améliorer alors que la Vienne est en décrue. Le précédent record, établi en 2016, a été dépassé.

Un phénomène attribué au changement climatique

Les fortes précipitations, l’incapacité de l’eau à s’évacuer et les sols saturés ont contribué à cette situation. Le mois de mars a été exceptionnellement pluvieux dans toute la France, avec certaines régions recevant l’équivalent de six mois de pluie en seulement quelques jours. En moyenne, il est tombé trois fois plus de pluie en mars 2024 en Bourgogne par rapport aux années précédentes.

Les climatologues expliquent que ces phénomènes, qui étaient rares il y a quelques décennies, sont désormais favorisés par le réchauffement de l’atmosphère. En effet, une augmentation de 1°C représente une augmentation de 7% d’humidité dans l’atmosphère. Ainsi, à l’avenir, des zones qui étaient épargnées par les crues et les inondations pourraient également être touchées par ces phénomènes extrêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut